Orages violents. L’alerte vigilance orange étendue au Tarn et à l’ Ariège

De violents orages sont annoncés ce dimanche sur le sud ouest de la France. Météo France a placé plusieurs départements en alerte météo vigilance orange. Sont concernés, les Pyrénées atlantiques, les Hautes Pyrénées, le Gers, la Haute Garonne et le Tarn et Garonne. En milieu de matinée, l’alerte météo vigilance orange a été étendue aux départements du Tarn, du Tarn et Garonne et de l’ Ariège. Ces orages pourront être localement très violents avec de fortes rafales de vent et de la grêle ou d’importants cumuls de précipitations. Un phénomène habituel aux alentours du 15 août mais nécessite la plus grande vigilance.

Le bulletin d’alerte de météo France. Ce dimanche après-midi, les températures atteignent 31 à 36°C du Piémont Pyrénéen à la vallée de la Garonne ; une dégradation orageuse se généralise par les Pyrénées, et déborde rapidement vers les plaines. Les orages s’accompagnent alors de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h. Sur une zone allant des Pyrénées à la vallée de la Garonne (le Pays Basque devrait être à la marge), ces rafales peuvent dépasser localement les 100 km/h.
Ces orages s’accompagnent également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30 mm en moins d’une heure, et entraînant alors une brusque chute des températures de 10 à 15°C.
A noter, les départements limitrophes en vigilance jaune (notamment les Landes et plus tardivement, le Lot) peuvent également être concernés par des débordements orageux localement forts. Atténuation en première partie de nuit par le sud.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.