Lancer une affaire requiert de nombreux préalables comptables et juridiques. Parmi ceux ci, celui du choix des noms de l’entreprise, des marques distribués et des noms de domaine à utiliser sur internet peut s’avérer un vrai casse tête. Explications.

Une marque ou un nom d’entreprise ?

Une marque est un nom déposé et protégé par les lois internationales de la Propriété intellectuelle. Elle doit répondre à des exigences nombreuses. Elle est aussi un puissant vecteur marketing a présenter au public. La marque, souvent équivalente au nom de de l’entreprise doit être déposée en France auprès des bureaux de l’Institut National de la Propriété Industrielle ou INPI. Plusieurs “classes” existent en fonction du produit proposé : de l’alimentaire jusqu’au média sur internet. Le dépôt répond à des exigences de fond et de forme. Sur le fond, cette marque ne doit pas avoir été déposée. Elle ne doit pas non plus être trop proche d’une autre marque déposée. Par exemple, impossible de déposer le nom d’ “ARdidas” …. trop proche d’une marque de sport bien connue sous peine de procès en parasitisme commercial. Des avocats spécialistes ou des conseils en propriété intellectuelle peuvent utilement être sollicités lors de cet aspect méconnu de la vie de l’entreprise. Des exigences de forme existent également pour pouvoir bénéficier d’une protection internationale de sa marque. Ce nom est il libre ? Le terme choisi pour le public va t il être percutant auprès du segment marketing ciblé ? Un Générateur de nom  existe et peut être utilisé à bon escient.

Conseils nom entreprise

Le nom de domaine est il libre ?

Autre aspect désormais majeur de la vie des marques : le nom de domaine. Sur internet, une entreprise doit pouvoir disposer d’une vitrine ou d’un véritable magasin, point de vente et levier de chiffre d’affaire. Le nom déposé auprès de l’INPI doit pouvoir se décliner librement sur internet. Et donc être déposé dans la classe ad hoc. Plusieurs problèmes peuvent surgir à ce stade du développement d’une entreprise. Par exemple, la marque a déjà été déposée par le nom de domaine correspondant n’est pas libre en .com ou .net auprès des services de l’ICANN. Des recours existent mais ils peuvent être long. Là encore, cette donnée doit être bien intégrée en amont pour éviter tout désagrément.

La marque, un référent puissant pour le public

Avez vous déjà eu la curiosité de regarder les noms des figurines Pokemon ? Vous êtes vous déjà étonnés par les nom parfois étranges des médicaments vendus en France ? Oui, il est bien sûr indispensable que le nom choisi soit adapté au produit. Il doit également être simple pour être bien mémorisé.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04