Nom d’entreprise, nom de domaine, marque comment s’y retrouver ?

Nom d'entreprise, nom de domaine, marque comment s'y retrouver ?
Le choix d'un nom, étape clé de la vie d'une entreprise. Photo DP

Lancer une affaire requiert de nombreux préalables comptables et juridiques. Parmi ceux ci, celui du choix des noms de l'entreprise, des marques distribués et des noms de domaine à utiliser sur internet peut s'avérer un vrai casse tête. Explications.

Une marque ou un nom d'entreprise ?

Une marque est un nom déposé et protégé par les lois internationales de la Propriété intellectuelle. Elle doit répondre à des exigences nombreuses. Elle est aussi un puissant vecteur marketing a présenter au public. La marque, souvent équivalente au nom de de l'entreprise doit être déposée en France auprès des bureaux de l'Institut National de la Propriété Industrielle ou INPI. Plusieurs "classes" existent en fonction du produit proposé : de l'alimentaire jusqu'au média sur internet. Le dépôt répond à des exigences de fond et de forme. Sur le fond, cette marque ne doit pas avoir été déposée. Elle ne doit pas non plus être trop proche d'une autre marque déposée. Par exemple, impossible de déposer le nom d' "ARdidas" .... trop proche d'une marque de sport bien connue sous peine de procès en parasitisme commercial. Des avocats spécialistes ou des conseils en propriété intellectuelle peuvent utilement être sollicités lors de cet aspect méconnu de la vie de l'entreprise. Des exigences de forme existent également pour pouvoir bénéficier d'une protection internationale de sa marque. Ce nom est il libre ? Le terme choisi pour le public va t il être percutant auprès du segment marketing ciblé ? Un Générateur de nom  existe et peut être utilisé à bon escient.

Conseils nom entreprise
Conseils nom entreprise

Le nom de domaine est il libre ?

Autre aspect désormais majeur de la vie des marques : le nom de domaine. Sur internet, une entreprise doit pouvoir disposer d'une vitrine ou d'un véritable magasin, point de vente et levier de chiffre d'affaire. Le nom déposé auprès de l'INPI doit pouvoir se décliner librement sur internet. Et donc être déposé dans la classe ad hoc. Plusieurs problèmes peuvent surgir à ce stade du développement d'une entreprise. Par exemple, la marque a déjà été déposée par le nom de domaine correspondant n'est pas libre en .com ou .net auprès des services de l'ICANN. Des recours existent mais ils peuvent être long. Là encore, cette donnée doit être bien intégrée en amont pour éviter tout désagrément.

La marque, un référent puissant pour le public

Avez vous déjà eu la curiosité de regarder les noms des figurines Pokemon ? Vous êtes vous déjà étonnés par les nom parfois étranges des médicaments vendus en France ? Oui, il est bien sûr indispensable que le nom choisi soit adapté au produit. Il doit également être simple pour être bien mémorisé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.