Espagne. la création d’une ‘commission vérité’ sur le passé franquiste saluée par l’ONU

Espagne. la création d’une ‘commission vérité’ sur le passé franquiste saluée par l'ONU
Espagne. la création d’une ‘commission vérité’ sur le passé franquiste saluée par l'ONU Photo DP

Un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations Unies a salué la proposition du gouvernement espagnol de créer une ‘commission vérité’ portant sur la période de la guerre civile (1936-1939) et de la dictature de Franco (1939-1975) en Espagne.

« Nous saluons l’initiative du gouvernement et célébrons l’ouverture du dialogue sur ce qui s’est passé pendant les décennies de guerre civile et de dictature militaire en Espagne », ont déclaré Bernard Duhaime, Président-Rapporteur du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires; Fabián Salvioli, Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-récurrence; Agnès Callamard, Rapporteure spéciale sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et Karima Bennoune, Rapporteure spéciale dans le domaine des droits culturels.

Pour ces experts, « cette décision représente un pas fondamental vers la réalisation du droit à la vérité pour toutes les victimes de violations graves des droits de l’homme ».

Cette décision représente un pas fondamental vers la réalisation du droit à la vérité pour toutes les victimes de violations graves des droits de l’homme

Le 10 juillet, la Ministre espagnole de la justice, Dolores Delgado García, a annoncé au Congrès des députés (la chambre basse du parlement espagnol) une série d’initiatives visant à réviser la loi sur la mémoire historique. Une telle révision permettrait de créer une Commission pour la vérité pour enquêter sur les violations survenues pendant la guerre civile et le régime de Franco.

A propos Toulouse7.com 18121 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.