Alerte Canicule. Jusqu’à 38 degrés prévu

Alerte Canicule. Jusqu'à 38 degrés prévu
Le pic de chaleur se prolonge jusqu'à vendredi. Photo Météo France

Pic de chaleur ce jeudi sur la France : 18 départements du Nord, de l’Ile de France et de la vallée du Rhône sont placés en alerte météo vigilance orange.

Localement ce jeudi, le thermomètre pourra atteindre les 38 degrés dans la vallée du Rhône. Dans le Nord et la région Parisienne, des pointes de 37 degrés sont annoncés. Le pic de chaleur est là. Et météo France place 18 départements en alerte météo vigilance orange. Sont concernés : Aisne (02), Ardèche (07), Côte-d’Or (21), Drôme (26), Marne (51), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Le bulletin d’alerte :

La hausse des températures s’amplifie jeudi et vendredi avec, au plus chaud de l’après-midi, des températures atteignant 34 à 37 degrés sur les départements en vigilance orange, localement 38 degrés en moyenne et basse vallée du Rhône. Les nuits seront de plus en plus chaudes, avec des températures minimales souvent comprises entre 20 et 22 degrés sur les zones urbaines, voire 22 à 24 degrés vendredi matin, en particulier sur Paris et sa petite couronne.
Une dégradation pluvio-orageuse est attendue en fin de journée de vendredi par l’ouest et provoquera une baisse sensible des températures pour le week-end, essentiellement sur l’ouest et le nord du pays. Le pourtour méditerranéen ainsi que la vallée du Rhône devraient conserver un temps chaud.
Sur les autres départements en vigilance jaune canicule, le pic de chaleur est attendu également pour vendredi, mais soit la durée de l’épisode, soit les températures prévues, ne justifient pas leur placement en vigilance orange.
Pour information, ces fortes chaleurs associées à un fort ensoleillement et peu de vent, sont favorables à la mise en place de pollution par ozone.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.