Categories: Vidéos

Camargue. une aide de la région pour préserver les traditions camarguaises

La région Occitanie va débloquer 30 millions d’euros pour préserver les traditions camarguaises

Didier Vellas est manadier au Crès, dans l’Hérault. Son secteur se porte mal. Perte de label, problème de location des taureaux pour les courses camarguaises…Financièrement, ce manadier ne s’en sort pas. Deux problèmes se posent : la vente ou l’achat de la viande en AOP Taureau de race camargue. L’abattoir Alazard et Roux de Tarascon (13) est le seul habilité à abattre leur taureau pour que la viande soit en AOP. Cet abattoir en monopole total fixe les prix seul, sans concurrence, et il est en redressement judiciaire. C’est un soucis pour cette viande bio ou en élevage extensif, faible en matières grasses et qui a tout pour plaire. Mais aussi le prix de location de ses taureaux pour le spectacle de la course camarguaise.

Les soucis récents de la discipline (démission président FFCC), vieillissement du public, absence de vedettes coté raseteurs, et mauvaise communication et lisibilité de la discipline entraînent une désaffection du public qui se répercute sur le prix de location de ses taureaux. “Élever un taureau jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans voire plus et ne le voir louer que 300 euros, ce n’est pas assez et ne couvre aucunement les coûts de son élevage et même ceux de son acheminement jusqu’aux arènes (camion, tri le matin, gazoil, chauffeur etc … )”, répond Didier Vellas. Alors il propose comme solution d’ouvrir plus d’abattoirs AOC, mais aussi une revalorisation des traditions camarguaises. Et justement, la Région souhaite préserver les richesses du territoire. Elle s’est engagée ce jeudi à débloquer 30 millions d’euros de plus. En Occitanie, près de 800 courses camarguaises sont organisées chaque année.

Auteur: Melle Khiati Fatima
Production: Medias Du Sud

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019