Categories: Sports

Bourg Saint Maurice-l’Alpe d’Huez étape reine du tour de France 2018

Bourg Saint Maurice-l’Alpe d’Huez -12e étape du Tour de France 2018 et 3e étape des Alpes : 3 cols Hors Catégorie !

Bourg Saint Maurice-l’Alpe d’Huez étape décisive dans un tour de France 2018 qui a changé de physionomie mercredi dans les Alpes. Bourg Saint Maurice-l’Alpe d’Huez : déjà une dernière chance pour les coureurs qui veulent contrer la Sky, Thomas et Froome ? Cette étape, peut être la plus difficile de cette grande boucle, comporte 3 difficultés majeures classées Hors Catégorie : le col de la Madeleine qui culmine à 2000 mètres d’altitude, le col de la Croix de Fer à 2060 mètres puis, en bouquet final, la très difficile montée sur l’Alpe d’Huez également classée Hors Catégorie.

Cette étape est bien sûr promise à un grimpeur. Cette arrivée sur l’Alpe d’Huez semble également l’opportunité majeure, la dernière peut être, pour des coureurs comme Bardet ou Quintana, de tenter d’inverser la hiérarchie de ce tour de France. Mercredi l’équipe Sky a impressionné : l’équipe à mené toute la course pour lancer tour à tour Thomas et Froome. Le premier gagne l’étape et le maillot jaune. Le second est déjà deuxième du classement général.

L’équation est désormais simple dans ce tour de France : la Sky peut elle ce jeudi réitérer son effort de mercredi pour écraser définitivement le Tour de France ? Geraint Thomas est premier devant Chris Froome deuxième à 1 minute 25 secondes. Les autres prétendants sont distancés : Tom Dumoulin pointe à 1.44 ; Nibali est à plus de 2 minutes ; Bardet compte pratiquement trois minutes de retard.

La foule dans la montée sur l’Alpe d’Huez

Pour espérer grappiller secondes ou minutes les désormais outsiders de ce tour de France devront faire courir leurs équipes pour durcir la course et, éventuellement tenter de fausser compagnie aux coureurs de la Sky dès le col de la Croix de Fer et au plus tard dans la montée de l’Alpe d’Huez et ses célèbre lacets.

Autre enjeu de taille sur cette étape : le fameux classement du meilleur grimpeur et le maillot à pois. C’est le Français Julian Alaphilippe qui domine ce classement et sera porteur du maillot pour fendre la foule dans la montée de l’Alpe d’Huez. Mais Alaphilippe ne compte plus que 5 points d’avance sur un autre coureur tricolore : Warren Baguil. Là aussi la bataille s’annonce rude !

Vidéo Tour de France – La question du jour : quid du 22e virage de l’Alpe d’Huez ?

Auteur: Mr Carpentier Stéphane
Production: La Voix Du Nord

Articles Récents

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Orages – Le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Deux départements de la région Occitanie sont placés en alerte météo vigilance orange. Les orages pourront être localement violents. La…

9 mai 2021
Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

Le Toulouse Football Club ne sera pas champion de ligue2

C'était pourtant un objectif en début de saison avec l'arrivée de nouveaux investisseurs : remporter le championnat de ligue2 et…

9 mai 2021
La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

La fusée chinoise s’est désintégrée au dessus de l’océan indien

Le débris de fusée chinoise, s'est désintégrée cette nuit dans l'océan indien. Les incertitudes sont désormais dissipées mais les interrogations…

9 mai 2021
Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Dupond-Moretti candidat : le pari d’Emmanuel Macron

Éric Dupond-Moretti a lancé la campagne des élections régionales dans le Pas-de-Calais samedi, et c'était parti très fort. "Tour préliminaire,…

9 mai 2021
Ces objets qui révolutionnent la production

Ces objets qui révolutionnent la production

La révolution informatique a fortement impacté les modes de production. Désormais la réalité virtuelle ou la robotique ont aussi un…

9 mai 2021
C’était Christophe Revault

C’était Christophe Revault

Christophe Revault, ancien gardien du Toulouse Football Club est mort ce jeudi à l'âge de 49 ans. Les hommages se…

7 mai 2021