Bourg Saint Maurice-l’Alpe d’Huez étape reine du tour de France 2018

Bourg Saint Maurice-l'Alpe d'Huez étape reine du tour de France 2018
Dénivelé impressionnant pour cette étape longue de 175 kilomètres. Photo Tour de France

Bourg Saint Maurice-l’Alpe d’Huez -12e étape du Tour de France 2018 et 3e étape des Alpes : 3 cols Hors Catégorie !

Bourg Saint Maurice-l’Alpe d’Huez étape décisive dans un tour de France 2018 qui a changé de physionomie mercredi dans les Alpes. Bourg Saint Maurice-l’Alpe d’Huez : déjà une dernière chance pour les coureurs qui veulent contrer la Sky, Thomas et Froome ? Cette étape, peut être la plus difficile de cette grande boucle, comporte 3 difficultés majeures classées Hors Catégorie : le col de la Madeleine qui culmine à 2000 mètres d’altitude, le col de la Croix de Fer à 2060 mètres puis, en bouquet final, la très difficile montée sur l’Alpe d’Huez également classée Hors Catégorie.

Cette étape est bien sûr promise à un grimpeur. Cette arrivée sur l’Alpe d’Huez semble également l’opportunité majeure, la dernière peut être, pour des coureurs comme Bardet ou Quintana, de tenter d’inverser la hiérarchie de ce tour de France. Mercredi l’équipe Sky a impressionné : l’équipe à mené toute la course pour lancer tour à tour Thomas et Froome. Le premier gagne l’étape et le maillot jaune. Le second est déjà deuxième du classement général.

L’équation est désormais simple dans ce tour de France : la Sky peut elle ce jeudi réitérer son effort de mercredi pour écraser définitivement le Tour de France ? Geraint Thomas est premier devant Chris Froome deuxième à 1 minute 25 secondes. Les autres prétendants sont distancés : Tom Dumoulin pointe à 1.44 ; Nibali est à plus de 2 minutes ; Bardet compte pratiquement trois minutes de retard.

La foule dans la montée sur l’Alpe d’Huez

Pour espérer grappiller secondes ou minutes les désormais outsiders de ce tour de France devront faire courir leurs équipes pour durcir la course et, éventuellement tenter de fausser compagnie aux coureurs de la Sky dès le col de la Croix de Fer et au plus tard dans la montée de l’Alpe d’Huez et ses célèbre lacets.

Autre enjeu de taille sur cette étape : le fameux classement du meilleur grimpeur et le maillot à pois. C’est le Français Julian Alaphilippe qui domine ce classement et sera porteur du maillot pour fendre la foule dans la montée de l’Alpe d’Huez. Mais Alaphilippe ne compte plus que 5 points d’avance sur un autre coureur tricolore : Warren Baguil. Là aussi la bataille s’annonce rude !

Vidéo Tour de France – La question du jour : quid du 22e virage de l’Alpe d’Huez ?

Auteur: Mr Carpentier Stéphane
Production: La Voix Du Nord

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.