Categories: Pratique

Créer un site marchand sur internet mode d’emploi

Tu as une idée de business sous la forme de site internet shopping ? Bonne idée ! Voici quelques pistes pour passer du rêve à la réalité et qui sait, faire fortune sur le web. C’est encore possible aujourd’hui à condition de bien définir sa stratégie marketing, ne pas faire d’erreur sur son statut juridique, développer une boutique en ligne optimisée et enfin faire, beaucoup, beaucoup, de publicité. Et pas seulement sur le web mais aussi dans le réel avec, par exemple une bache sur mesure sur Vedi Express bien visible par des milliers de personnes si elle est bien placée.

De l’idée à la réalisation : le marketing mix

Avant d’en arriver à la bache publicitaire, idée à cependant bien garder derrière l’oreille parce que très efficace et utilisée y compris par des services marketing d’entreprises cotées en bourse, il te faudra bien étudier le marché de ton produit et pour cela étudier la concurrence, les prix pratiqués et, s’agissant d’un site de vente en ligne bien penser aux contraintes de livraison.

La concurrence

Il est fort probable qu’elle existe d’ores et déjà. Et si ton idée est réellement nouvelle, d’autres tenteront de la copier. La concurrence doit donc être analysée avec soins. Quelle est la stratégie suivie ? Quelles sont par exemple, les délais de livraison, les garanties supplémentaires apportées etc ?

Le prix

C’est bien évidemment une donnée clé pour réussir. Un produit de qualité équivalente, bien connu mais moins cher, aura plus de chances d’absorber des parts de marché. Dans la politique du prix, il faut bien sûr intégrer les frais de livraison qui peuvent être annoncés gratuits mais qui seront alors pris en charge par l’entreprise.

Le défi des livraisons aux clients

La livraison, sauf intermédiation, implique une gestion des stocks, le choix d’un opérateur, et un coût. Il faut prendre en compte tout cela avant de se lancer. Autre point important : la législation protectrice du consommateur dans les opérations de vente à distance.

site marchand sur internet relation client
La relation client, pierre angulaire de la réussite d’un site marchand sur internet. Photo DP

 

Les contraintes légales et comptables

En France, sauf montage juridique complexe, créer une entreprise n’est pas si difficile. Les chambres de commerce et d’industrie sont les bons interlocuteurs. L’idéal dans cette démarche préparatoire à l’activité : se faire aider par un avocat ou un expert comptable. A défaut, de nombreuses informations précises et complètes existent sur internet à propos du statut juridique de l’entreprise (entreprise individuelle ou société) le plus adapté et les obligations fiscales et sociales afférentes. il est à noter que le E-shopping est considéré en France comme de la vente à distance et s’accompagne donc de mesures de protection du consommateur. Ces contraintes sont nombreuses mais ne doivent pas freiner l’envie. Oui vous réussirez ! Oui le nom de votre marque sera bien affiché sur une bache avec oeillets autour du stade de la ville dont vous visez la clientèle !

Le site web optimisé

Pour vendre sur internet, il faut créer un site, trouver une marque et un nom de domaine libres de droit et non parasitaire puis héberger son site. Ensuite vient le temps du marketing.

Le CMS sous traité ou réalisé en régie directe ?

De nombreuses solutions gratuites de CMS existent pour vendre en ligne. La solution la plus connue est sans nul doute le CMS WordPress et sa déclinaison marchande : Woocommerce. Simples en apparence, parce qu’il n’est pas utile de connaître la programmation, ces CMS demandent cependant quelques connaissances pour les optimiser. La solution d’une sous traitance peut avoir de nombreux avantages à ce stade. Un professionnel saura coder, héberger et optimiser le site pour être présent sur les moteurs de recherche et notamment Google, axe stratégique de la vente sur internet.

Le SEO concurrentiel

Le SEO ou “Search Engine Optimisation” est l’activité qui consiste à référencer au mieux les liens de son site de vente en ligne sur les moteurs de recherche et le premier d’entre eux, Google. C’est très important, très chronophage et assez technique. A ce stade, mieux vaut sous traiter cette activité.

Vidéo – la 5G arrive et va accélérer et fluidifier les échanges

Faire connaître ! Faire connaître !

Avant la bache publicitaire sur mesure on pourra commencer avec une bache publicitaire pas cher. Dans tous les cas de figure, de la publicité découlera, si le produit est bon et le mix marketing réussi, la hausse du chiffre d’affaire. Avant d’en arriver à la publicité vidéo sur les chaînes de télévision, deux axes majeurs sont à privilégier : la publicité sur internet et la publicité sur site.

La publicité sur site

Il s’agit de se faire connaître dans un lieu donné, quartier, ville, rue, lieu partenaire où vous pensez que vos clients sont. Tout est alors possible : du simple flyer photocopié puis massicoté au panneau publicitaire 4 x 3. Une bache solide, facilement transportable, aisément installable, peut générer de nombreux prospects. C’est un média souvent efficace installé chez un commerçant partenaire, une association sportive ou plus simplement encore sur un immeuble placé devant un lieu très passant (sous réserve sur ce dernier point des contraintes municipales sur l’affichage).

La publicité sur internet

Tout est désormais possible sur internet : du simple lien jusqu’à la publicité vidéo. De nombreuses régies et de nombreux conseillers professionnels peuvent vous guider à ce stade de votre business. Des solutions existent adaptées à tous les budgets.

La relation client

C’est la pierre angulaire de l’ensemble. Un client satisfait par le produit, la livraison ou les garanties reviendra et il pourra parler en bien des produits et services proposés. Il est essentiel de soigner cet aspect de l’entreprise via un système de contact développé sur le site internet vitrine : newsletters, tchat en direct ou hotline gratuite, dédiée et réactive. Et surtout faire preuve d’une grande souplesse en cas de difficulté ou de contentieux.

Créer, développer un business est toujours possible sur internet. Il existe certes des millions de sites marchands mais le marché n’est pas complètement saturé et des niches sont exploitables. Les pratiques des consommateurs et les statistiques du business en ligne démontrent clairement que des espaces peuvent être trouvés. Tout est ensuite question de travail !

Tags: Internet

Articles Récents

Gers – avis de recherche après une fugue de mineur

Gers – avis de recherche après une fugue de mineur

La gendarmerie du Gers lance un avis public de recherche après la disparition d'une mineure de 17 ans. Selon les…

17 mai 2021
Toulouse – création d’un observatoire de la Haine anti LGBT+ dans les écoles

Toulouse – création d’un observatoire de la Haine anti LGBT+ dans les écoles

En ce 17 mai 2021, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de…

17 mai 2021
Toulouse – Un mort et 4 blessés graves dans 2 accidents ce week end

Toulouse – Un mort et 4 blessés graves dans 2 accidents ce week end

Deux accidents de la circulation particulièrement graves ont eu lieu ce week end à proximité de Toulouse. Le bilan est…

17 mai 2021
Dès 18 ans, comment décrocher un rendez-vous pour se faire vacciner

Dès 18 ans, comment décrocher un rendez-vous pour se faire vacciner

Nous avons tout tenté, Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Paris. À chaque fois, nous avons reçu le même message : zéro…

17 mai 2021
Variant Indien, Guyane, Trains, Everest, le point sur l’épidémie de Covid19

Variant Indien, Guyane, Trains, Everest, le point sur l’épidémie de Covid19

En France comme en Italie, les compagnies ferroviaires ont mis en place des protocoles sanitaires particulièrement stricts pour rassurer les…

17 mai 2021
Pass sanitaire : faut-il ses deux doses de vaccin ?

Pass sanitaire : faut-il ses deux doses de vaccin ?

« Pourra-t-on avoir le pass sanitaire dès la première injection ou faut-il avoir eu les deux ? ». La question…

17 mai 2021