Les migrants “un remarquable moteur de croissance” (ONU)

Les migrants "un remarquable moteur de croissance" (ONU)
Les migrants "un remarquable moteur de croissance" (ONU) Photo Archives

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rappelé jeudi que les migrants étaient un remarquable moteur de croissance pour l’économie mondiale, au moment où l’Assemblée générale des Nations Unies s’apprête à se mettre d’accord sur un Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, avant son adoption formelle en décembre à Marrakech.

Selon le chef de l’ONU, ce pacte « a un immense potentiel pour aider le monde à exploiter les avantages des migrations régulières tout en évitant les mouvements irréguliers qui mettent les gens en danger ».

« Les migrants sont un moteur remarquable de croissance. Les migrants comptent plus de 250 millions de personnes dans le monde. Ils représentent 3% de la population mondiale mais contribuent pour 10% au produit intérieur brut mondial », a rappelé M. Guterres lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.

Malgré ces aspects positifs, il a noté que les migrants et les réfugiés sont souvent diabolisés et attaqués.

Selon le Secrétaire général, le Pacte a trois objectifs importants : premièrement, réorienter les politiques nationales de développement et la coopération internationale pour le développement afin de prendre en compte les migrations et créer des opportunités pour les gens de travailler et de vivre dans la dignité dans leur propre pays ; deuxièmement, renforcer la coopération internationale contre les passeurs et les trafiquants d’êtres humains et protéger leurs victimes ; troisièmement, augmenter les opportunités de migration légale.

« La migration est un phénomène global positif. De nombreux pays développés vieillissants ont besoin de migrants pour combler des lacunes importantes sur les marchés du travail. Le changement climatique et d’autres facteurs, y compris la simple aspiration humaine, continueront à pousser les gens à chercher des opportunités loin de chez eux », a déclaré le Secrétaire général.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.