Categories: Une

Orages. après la Haute Garonne, la vigilance orange étendue à l’Ariège, Tarn et Aveyron

Les orages arrivent et ils sont annoncés puissants par Météo France. L’alerte de niveau vigilance orange lancée ce mercredi matin a été étendue à de nouveaux départements de la région. Toulouse et la Haute Garonne, les Hautes Pyrénées, le Gers et le Tarn et Garonne étaient déjà placés sous vigilance orange. Cette alerte a été étendue aux départements de l’Ariège, du Tarn et de l’Aveyron. De mercredi et jusqu’à jeudi matin. Cette vague orageuse devrait être accompagnée de fortes rafales de vent, jusqu’à 95 km/h, de grêle et de forts cumuls de précipitations. La plus grande prudence est de mise pour les personnes amenés à travailler à l’exterieur. Il est rappelé de suivre les consignes des autorités.

Le bulletin d’alerte

En cours d’après-midi, une forte dégradation orageuse débute sur les départements côtiers du littoral aquitain puis s’étend rapidement vers la Gascogne, le Limousin, le Massif Central et l’ouest de l’Occitanie. Ces orages sont précédés d’un temps très chaud et lourd, les températures maximales étant souvent comprises entre 30 et 33°C dans l’intérieur.

Ils seront souvent violents, caractérisés par de fortes rafales atteignant 80 à 100 km/h, localement 130 km/h sous les grains les plus forts, de fortes chutes de grêle, et de précipitations intenses, parfois de l’ordre de 30 mm en 15 minutes, mais n’excédant rarement 40 ou 50 mm en 1h compte tenu de la rapidité de déplacement des orages. En soirée de mercredi et début de nuit, ces orages débordent vers l’ouest de Rhône-Alpes, le Berry et le sud de la Bourgogne où ils peuvent s’organiser pour former un corps pluvio-orageux temporairement fortement précipitant.

Articles Récents

Le Stade Toulousain gagne à Montpellier et prend une option pour les quarts de coupe d’Europe

Le Stade Toulousain s'est imposé samedi à Montpellier pour son quatrième match de la phase de poule de la coupe…

15 décembre 2019

Ligue1. Toulouse 8e défaite et des tensions

Rien ne va plus au Toulouse Football club. Après sa défaite face à Reims, Toulouse est toujours dernier. L'arrivée de…

15 décembre 2019

Crue de la Garonne à Toulouse, 41 personnes évacuées

La Garonne reste en crue ce vendredi soir. Le département reste placé en alerte inondations niveau orange. En raison des…

13 décembre 2019

Un automobiliste piégé par les inondations près de Toulouse

Le département de la Haute Garonne reste placé en alerte météo vigilance orange Pluies Inondations. La situation reste difficile dans…

13 décembre 2019

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com