Categories: international

Soupçons de crimes contre l’humanité au Kasai en République Démocratique du Congo

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a exprimé mardi sa vive préoccupation sur la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo (RDC). Devant le Conseil des droits de l’homme, Bacre Waly Ndiaye, le Président de l’Équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï, a réaffirmé que certaines des exactions commises par les FARDC et ces milices constituent des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre, tels que définis par le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, ainsi que des graves atteintes aux droits de l’homme.

Intervenant devant le Conseil des droits de l’homme à Genève, Zeid Ra’ad Al Hussein a rappelé que le Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme en RDC (UNJHRO-DRC) a répertorié un nombre croissant de violations : 2.858 entre janvier et mai derniers contre 2.332 pour la même période en 2017.

En RDC, la situation sécuritaire se détériore dans plusieurs régions avec un impact dramatique sur les civils. A cet égard, le Haut-Commissaire s’est dit inquiet face au degré de violence dans les Kivus. Une violence interethnique et intercommunautaire qui s’est également poursuivie dans la province de l’Ituri, avec des morts, des incendies de villages, et des déplacements massifs. Les forces armées, récemment déployées auraient également commis des violations des droits de l’homme, ciblant en particulier la communauté lendu, a-t-il encore indiqué.

La situation dans les régions des Kasaï est tout aussi inquiétante, avec de graves abus à l’encontre des civils perpétrés par des groupes armés, et de multiples violations commises par les forces de sécurité et de défense congolaises dans leur réponse aux activités des milices.

Les enquêteurs internationaux du HCDH se sont dit choqués par l’ampleur et la brutalité des crimes commis par tous les acteurs de la crise au Kasaï.

Articles Récents

Gers, appel à témoins après une fugue

Les gendarmes du Gers lancent jeudi soir un appel à témoins pour une fugue de mineur. Le jeune Gaëtan âgé…

21 mars 2019 19:17

Les emplois francs désormais possibles en Haute Garonne

Les "emplois francs" sont des contrats dits aidés pour les entreprises ou associations qui embaucheny un chômeur résidant en quartier…

21 mars 2019 18:03

Aéroport de Toulouse, Le Maire confirme la participation de l’Etat au capital

Le gouvernement va maintenir sa participation à hauteur de 10.01% du capital de l'aéroport de Toulouse Blagnac Une délégation composée…

21 mars 2019 17:45

Stade Toulousain-Clermont se jouera à guichets fermés

Stade Toulousain Clermont - choc entre le leader du top14 et son dauphin. Au match aller Toulouse avait accroché le…

21 mars 2019 10:57

Le printemps est officiellement arrivé

Météo France a annoncé l'arrivée "officielle" du printemps mercredi soir à 22 h 58. Après un hiver sans neige à…

21 mars 2019 10:52

Des Pompiers cibles de tir par arme à feu à Albi

Dans la nuit de mardi à mercredi, des pompiers en intervention ont essuyé un tir d'arme à feu. Si aucune…

20 mars 2019 18:59