De retour d’une mission de quatre jours au Yémen, la Directrice exécutive du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Henrietta H. Fore, a dénoncé mardi « le conflit interminable » qui déchire le pays et dont les enfants sont les premières victimes.

Mme Fore, qui s’est rendue à Aden et à Sanaa, a constaté sur place les conséquences sur les enfants de trois années de guerre et de décennies de sous-développement au Yémen « dans une indifférence mondiale chronique ».

« Déscolarisés, contraints de se battre, mariés de force, affamés, victimes de maladies évitables, 11 millions d’enfants yéménites, plus nombreux que la population totale de la Suisse, ont aujourd’hui besoin d’aide pour obtenir de la nourriture, des soins, une éducation, de l’eau et des services d’assainissement », a déclaré Mme Fore lors d’une conférence de presse à Genève.

Depuis 2015, plus de la moitié des structures de santé au Yémen ont cessé de fonctionner et plus de 1.500 écoles ont été endommagées en raison des frappes aériennes et des bombardements. Au moins 2.200 enfants ont été tués et 3.400 blessés. « Et ce ne sont que les chiffres que nous avons pu vérifier. Le nombre réel de victimes pourrait être encore plus élevé », a souligné la cheffe de l’UNICEF. « Rien ne peut justifier un tel carnage », a-t-elle ajouté.

Partager

Articles Récents

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47

Van Aert gagne à Albi, Pinot piégé

La dixième étape du tour de France reliait Saint Flour à Albi. Van Aert gagne au sprint, Alaphilippe reste maillot…

15 juillet 2019 15:55

Les tramways toulousains interrompus ces prochains jours

Du 17 au 25 juillet, les mercredis et jeudis les lignes de Tram sont interrompues en soirée pour travaux. En…

15 juillet 2019 15:12

36, 37 degrés, retour de fortes chaleurs la semaine prochaine à Toulouse

Si cette semaine, le soleil brille généreusement, les températures maximales, ne devraient pas dépasser les 33 degrés. Mais d'ores et…

15 juillet 2019 14:55