Le Congrès mondial des Planétariums se tient actuellement à TOulouse

Le Congrès mondial des Planétariums se tient actuellement à TOulouse
Le Congrès mondial des Planétariums se tient actuellement à TOulouse

Pour la première fois en France, Toulouse et la Cité de l’espace accueillent le 25ème Congrès Mondial des Planétariums du 1er au 5 juillet 2018. L’IPS2018 (International Planetarium Society) rassemble 560 représentants de planétariums (programmeurs, scientifiques, constructeurs, et exploitants…) en provenance des 5 continents. En présence d’astronomes et d’astrophysiciens de renom, plusieurs thèmes forts seront abordés, tant sur l’éducation que sur les relations avec les scientifiques ou sur les évolutions des technologies. Avec au centre, une réflexion sur le renforcement des liens entre les films diffusés dans les planétariums et les activités connexes proposées par les établissements : les ateliers pédagogiques, l’observation du ciel ou le rôle du médiateur.

Le Congrès Mondial des Planétariums à Toulouse
Le Congrès Mondial des Planétariums à Toulouse. Ici le planétarium de Bristol. Photo DP

En effet, les planétariums permettent d’entretenir le lien entre les jeunes publics et la recherche scientifique. En France, les familles et les enfants représentent d’ailleurs au moins 50 % de la fréquentation. Le planétarium fait “voyager les spectateurs dans l’Univers, sans casque, sans lunette, tous ensemble, à moindre coût et sans danger”.

Dans le cadre de « Toulouse Cité européenne de la science 2018 », un contexte scientifique exceptionnel, la Cité de l’espace renforce plus que jamais son rôle de diffuseur de savoirs en accueillant pour la 1ère fois en France ce congrès international, avec le concours de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.