Alerte aux orages. Gers et Lot en alerte orange, Toulouse et la Haute Garonne en alerte jaune

Alerte aux orages. Gers et Lot en alerte orange, Toulouse et la Haute Garonne en alerte jaune

Après les fortes chaleurs de ces derniers jours, une vague orageuse arrive sur l’ouest de la France. De nombreux départements sont placés en alerte orange pour risque d’orages violents. En région, le Gers, le Lot ou le Lot et Garonne sont en vigilance orange. Les autres départements de l’ancienne région Midi Pyrénées, dont TOulouse sont placés en alerte jaune. Il est à noter que plusieurs événements, dont le festival rock Garorock sont annulés ce soir. Le bulletin d’alerte valable jusqu’à lundi :

De nouveaux orages abordent le Pays Basque ce soir. Ils s’organisent en un vaste système qui progresse en soirée et dans la nuit prochaine vers le nord et le nord-est, atteignant en milieu de nuit les départements du Poitou et des Charentes avant de s’évacuer en fin de nuit vers les Pays de la Loire.
Dans un premier temps en soirée de dimanche, ces orages, associés à une forte activité électrique, s’accompagnent de pluies intenses, donnant localement 30 mm en moins d’une heure et 40 à 60 mm en 3h, de fortes chutes de grêle locales, et des rafales de vent atteignant généralement 80 à 100 km/h, et localement plus.
Dans un second temps, ces orages vont progresser vers la Vendée en début de nuit. Ils glisseront ensuite durant la nuit sur le Val de Loire et le long de la façade atlantique. Demain lundi, ils se concentreront une grande partie de la journée sur la Bretagne, avec une activité pluvieuse marquée.
Au sud de la Loire durant la nuit prochaine, les foyers orageux, associés à une forte activité électrique, s’accompagnent de pluies ponctuellement intenses, d’un fort risque de grêle et de violentes rafales entre 80 et 100 km/h voire un peu plus en pointe.
Au nord de la Loire pour la fin de nuit ainsi que sur la Bretagne en journée de demain, le risque de rafales devrait être moins marqué mais les orages seront probablement plus durables et pourront au final engendrer des pluies intenses sur certaines zones (localement jusqu’à 40 mm voire 50 mm et plus en pointe soit presque les pluies normales d’un mois de juillet en moins de 12h).
A noter que sur les départements placés en jaune pour le paramètre orages, il n’est pas exclu que des cellules isolées mais violentes puissent se déclencher.

Vidéo – Garorock annulé à cause de la météo : les premiers départs des campeurs. En concertation avec le sous-préfet de Marmande, les organisateurs, les gendarmes et toutes les parties prenantes en termes de sécurié publique, le festival Garorock de Marmande qui a lieu actuellement, prend fin prématurément en raison de la météo défavorable annoncée. L’évacuation serait en cours au niveau du camping en priorité. Auteur: Haussy Manon Production: La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.