La Fondation du Patrimoine appelle à l’aide pour sauver le Château de la Salvetat Saint Gilles

La Fondation du Patrimoine appelle à l'aide pour sauver le Château de la Salvetat Saint Gilles
Le château en 2011. Par OlybriusTravail personnel, CC BY-SA 3.0

Ce château situé à quelques kilomètres à l’ouest de Toulouse menace de s’effondrer. La Fondation du Patrimoine lance aujourd’hui une alerte un appel aux dons pour cet édifice construit au XIe siècle. Le château de La Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne) a été construit en 1096 par Raymond de Saint-Gilles, devenu comte de Toulouse souligne l’alerte de la Fondation. “En 1167, la peste sévit dans le pays toulousain avec une terrible intensité. Le château se pose en protecteur des capitouls venus établir leur siège en ce lieu. Il portera par la suite le nom de La Salvetat (sauveté) Saint-Gilles” rappellent les historiens qui notent que ce castel est classé Monuments Historiques en 2007.

L’état du château est aujourd’hui jugé “très préoccupant” : la partie sud du château s’est déjà totalement effondrée, toutes les toitures sont en voie de ruine totale et l’ensemble des façades est envahi par du lierre. Aujourd’hui, le château fait partie des 270 projets sélectionnés par la Mission Stéphane Bern et attend d’être sauvé. Un appel au don est lancé via le site internet de la FOndation de France.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.