25 000 pigeons voyageurs s’envolent de l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne

25 000 pigeons voyageurs s'envolent de l'hippodrome de Beaumont-de-Lomagne
Le pigeon reste un moyen de transmission efficace. Photo DP

C’est une tradition, un jeu et une passion : les pigeons voyageurs. Certains les utilisent pour les loisirs, d’autres peuvent s’en servir pour différentes raisons et faire porter des informations aux volatiles qui peuvent alors pallier des problèmes liés au risque de transmissions. Cette tradition est encore vivace comme le montre ce reportage réalisé dans le département du Tarn et Garonne. Plus précisément à Beaumont de Lomagne.

25 000 pigeons voyageurs s’envolent de l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. Auteur: Mr Tirat Arthur Production: La Dépêche du Midi

Le pigeon voyageur est une variété d’oiseau appartenant à l’espèce Pigeon biset (Columba livia) spécialement sélectionnée pour effectuer des voyages afin d’acheminer des messages. Les déplacements du pigeon voyageur ont constitué un moyen de communication courant et considéré comme très fiable jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale. Les éleveurs de cette race d’oiseaux sont nommés colombophiles (avec Wikipedia).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.