Un accord entre Manchester City et le TFC : Le timide démenti d’Olivier Sadran

Un accord entre Manchester City et le TFC : Le timide démenti d'Olivier Sadran
Le PDG du TFC, Olivier Sadran

Le PDG du Toulouse Football CLub a annoncé lundi en conférence de presse une augmentation du capital du club destinée à faire entrer un partenaire financier et sportif dans le club toulousain. Cet accord devrait intervenir dans un futur proche a t il annoncé. La presse évoque le club de football Manchester City. Olivier Sadran dément mais … Moins connu que son rival historique, Manchester United, quel est le club de Manchester City ? Qui en sont les actionnaires ?

Le Manchester City Football Club est un club de football basé à Manchester et fondé en 1880 sous le nom de St. Mark’s (West Gorton). Le club devint le Ardwick Association Football Club en 1887 avant de prendre son nom actuel en 1894. Surnommée City, The Citizens, ou encore, The Sky Blues (Les Bleus Ciel), l’équipe professionnelle évolue depuis 2003 au City of Manchester Stadium. Le derby de Manchester cristallise la rivalité entre les deux grands clubs de la ville, Manchester City et Manchester United. La devise Superbia in proelio, inscrite en latin anciennemment sur le blason du club, signifie « La fierté dans la bataille ».

Le club connait sa période la plus faste de la fin des années 1960 jusqu’au début des années 1970. City remporte alors le Championnat d’Angleterre, la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue et la Coupe des coupes, avec Joe Mercer et Malcolm Allison à la tête de l’équipe et des joueurs comme Colin Bell, Mike Summerbee ou Francis Lee.

Depuis 2008 et l’arrivée du président actuel Khaldoon Al Mubarak, le club dispose de moyens financiers considérables lui permettant un recrutement ambitieux.

Après 35 ans sans trophée, Manchester City remporte la FA Cup en 2011. La saison suivante, le club remporte la Premier League, le premier titre en championnat depuis 44 ans. En 2014, Manchester City gagne la League Cup et un titre de champion d’Angleterre. En 2018, le club remporte son cinquième titre de champion.

Khaldoon Al Mubarak et Les Emirats Arabes unis

Khaldoon Al Mubarak est le président du club de football Manchester City depuis son rachat par le Groupe uni d’Abou Dabi en septembre. l est en 2010 président-directeur général de la Mubadala Development Company, siège dans plusieurs conseils d’administration, est membre du conseil exécutif de l’émirat d’Abou Dabi et président de l’Autorité exécutive des affaires. Il est membre du Groupe uni d’Abou Dabi. (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.