Le 1er Juillet est une date importante pour de nombreux Français puisque des changements primordiaux sont à prévoir sur les routes et Toulouse pourrait répondre favorable à cette actualité. Les automobilistes devront-ils rouler à 80 km/h lorsqu’ils emprunteront le périphérique ?

De nombreuses limitations à respecter sur les routes de France

Depuis quelques jours, voire des semaines, les Français pensent uniquement à cette actualité qui annonce de profonds changements puisque les limitations vont être bousculées. En effet, les conducteurs devront respecter de nouveaux panneaux qui afficheront 80 et non 90. Toutes les portions ne seront pas concernées, mais il y aura également du changement pour l’examen du Code de la route. Les autorités compétentes sont sur le point de réfléchir à une harmonisation sur l’ensemble du périphérique situé à Toulouse. Il faudra alors se familiariser avec ces nouvelles limitations :

  • 130 sur l’autoroute
  • 110 pour les voies rapides
  • 90 pour le périphérique toulousain, mais il pourrait passer à 80
  • 50 pour la ville
  • 30 pour les zones à proximité du centre

À Toulouse, une vraie réflexion pour le 80 km/h

Les Français auront sans doute des difficultés pour adopter cette tendance qui fait déjà grincer des dents. Pourtant, la mesure validée par le gouvernement sera mise en place dès le 1er Juillet sur de nombreuses routes en France. Si vous ne respectez pas les limitations, vous écoperez d’une amende bien sûr, mais également d’un retrait de points. Ce ne serait pas le seul périphérique qui se retrouverait dans une actualité peu réjouissante, car du côté de Paris, les panneaux affichent déjà 70 km/h. Cela fait près de quatre années que les résidents, les touristes, les professionnels et les particuliers sont contraints de se plier à cette mesure relativement frustrante. En effet, sur certaines portions, il est difficile de respecter des limitations, mais il est important de rappeler que les excès de vitesse sont à l’origine de nombreux morts sur les routes de France. Alors que les citoyens s’apprêtent à partir en vacances, les autorités compétentes sont en alerte, car les autoroutes et routes secondaires seront bouchées.

Les automobilistes sont très mécontents en France

Le 1er Juillet n’est sans doute pas une date anodine, car elle correspond avec les premiers départs en vacances. Les conducteurs seront confrontés dès leurs congés à cet abaissement de la limitation de la vitesse. Du côté de Toulouse, les raisons sont pratiquement les mêmes que celles énoncées pour le territoire, car la Sécurité routière est en pôle position, mais il faut également prendre en compte les économies d’énergie, la fluidité de la circulation ou encore la lutte contre la pollution de l’air qui prend une ampleur importante dans les grandes villes. Toutefois, les conducteurs ont déjà fait part de leur mécontentement à travers les diverses associations comme celle dédiée au 40 millions d’automobilistes. Ils estiment qu’il n’y a pas d’études qui mettent en avant une amélioration avec une réduction de 10 km/h.

Une amende au minimum de 70 euros hors agglomération

Dans tous les cas, même si les Toulousains ne sont pas d’accord, cette mesure est en pleine réflexion selon la presse. Les radars présents sur les routes secondaires seront alors modifiés et soyez vigilant si vous prenez la route, vous risquez de vous faire surprendre, mais il sera trop tard, les autorités compétentes vous enverront une amende. Il faut compter près de 70 euros et un retrait d’un point si vous êtes en dehors de l’agglomération. Sinon, l’amende passe à plus de 130 euros. La première semaine du mois de Juillet sera sans doute mouvementée pour tous les Français et notamment les touristes qui ne seront pas forcément au courant de cette nouvelle mesure.

Partager

Articles Récents

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47