Categories: politiqueUne

Des réfugiés apprennent le Français à la FAC pour commencer une nouvelle vie à Toulouse

Depuis un an, l’Université fédérale de Toulouse donne la possibilité aux réfugiés et aux demandeurs d’asile titulaires du baccalauréat (au minimum) de suivre le dispositif langue accueil migrants (Dilami), une formation qui propose à la fois des cours de Français, mais aussi une éducation à la citoyenneté. A l’origine de cette initiative, les étudiants de l’Université Jean Jaurès qui soutenaient les migrants. Depuis le lancement du projet, 120 réfugiés ou demandeurs d’asile ont suivi des cours.

De Syrie ou de Turquie, des journalistes, avocats ou ingénieurs

Parmi eux, près de 60 % étaient déjà titulaires d’une licence, d’un master ou d’un doctorat. Ils sont journalistes, ingénieurs, avocats, et ont tous été contraints de fuir leurs pays respectifs en raison des conflits. Ils viennent de Turquie ou encore de Syrie. Pour eux, il s’agit d’apprendre le Français pour reprendre leurs études ou pour trouver du travail, mais aussi de découvrir la culture du pays pour pouvoir se sociabiliser et commencer une nouvelle vie.

Le dispositif est basée sur une collaboration très large entre la région, l’Université fédérale (qui avait commencé à financer le projet l’été dernier, les 3 universités toulousaines et plusieurs centres d’accueils (associations, centres sociaux …). En tout, 17.000€ sont déboursés.

Auteur: Mr Michel Kevin Production: Medias Du Sud

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com