Biodiversité: une espèce sur trois est menacée de disparition en France

Biodiversité un espèce sur trois est menacée de disparition en France
Ce phénomène touche les oiseaux comme les insectes. Photo DP

Oiseaux, chauve-souris ou saumons : l’Agence française pour la biodiversité (AFB) s’inquiète de la disparition de plus en plus d’animaux en France et tire la sonnette d’alarme. Les pratiques agricoles et plus précisément l’usage des pesticides sont pointés du doigt. En chiffre, ce sont – 60% de moineaux friquet depuis dix ans, -40% de Chauves-souris en 10 ans, un tiers d’alouettes des champs disparues en quinze ans… Biodiversité: un espèce sur trois est menacée de disparition en France Label : BFM TV Date d’ajout : 20/06/2018

Dans une étude publiée au mois de mars, cette agence tirait déjà la sonnette d’alarme : les oiseaux des campagnes françaises disparaissent à une vitesse vertigineuse. En moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en 15 ans. Et certaines espèces sont particulièrement menacées en France, la perdrix : disparition de 8 individus sur 10 en seulement quelques années souligne cette étude.

Autres espèces très menacées en France : les poisons migrateurs, Saumons, anguilles, esturgeons, lamproies, aloses. Depuis plusieurs décennies note cette agence, les populations de ces espèces subissent en effet “un fort déclin continu” et beaucoup d’entre elles figurent sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.