Le refus de l’Italie d’accueillir un navire humanitaire chargé de migrants a plongé l’Europe dans une nouvelle crise politique sur la question migratoire. Dimanche 10 juin, l’Italie a refusé que l’Aquarius, navire humanitaire se portant au secours de migrants en danger de mort dans la Méditerranée, accoste l’un de ses ports. Le bateau s’est retrouvé sans destination, alors qu’il avait recueilli plus de six cents migrants. Emmanuel Macron a dénoncé la « part de cynisme et d’irresponsabilité du gouvernement italien ». Ce dernier a exigé des excuses, et c’est finalement l’Espagne qui a accepté d’ouvrir un port à l’Aquarius. Maryline Baumard, journaliste au Monde, chargée des questions de migrations, donne les clés pour mieux comprendre les enjeux de la « crise de l’Aquarius ».


Comprendre la crise de l’« Aquarius » en trois questions Label : Le Monde Date d’ajout : 15/06/2018

Voir les commentaires

  • Epopée de l'Aquarius
    Les secours sont dirigés par le centre de coordination des secours maritimes ITALIEN (IMRCC).
    le centre de coordination Italien envois le bateau l'Aquarius récupérer 280 migrants qui sont sur des navires garde-côte ITALIEN, puis de récupérer 119 migrants qui sont sur un navire marchand ITALIEN.
    Le centre de coordination ITALIEN donne instruction à l'Aquarius de procéder au sauvetage de deux canots pneumatiques avec 229 personnes à bord.
    Les 629 migrants sont récupérés par l'Aquarius sur instruction du centre de coordination ITALIEN et sur 629 migrants 400 étaient sur des navires ITALIEN.
    Ensuite l'Italie interdit les ports ITALIEN au bateau l'Aquarius y a pas comme un Pb

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04