Inondations. Toulouse et la Haute Garonne passent en alerte météo vigilance orange

Inondations. Toulouse et la Haute Garonne passent en alerte météo vigilance orange
Au total, 18 départements de la France métropolitaine sont en alerte vigilance orange ce mardi soir. Crédit Météo France

Avec les pluies diluviennes de ces derniers jours et de ces dernières heures, les rivières et la Garonne gonflent. Météo France place la Haute Garonne et Toulouse en alerte météo vigilance orange. La plus grande prudence est de mise partout. Les départements du Gers, du Tarn et Garonne et des Hautes Pyrénées, restent sous régime vigilance orange fortes pluies - inondations. La situation pourrait s'améliorer mercredi au fil des heures. En attendant, les prévisionnistes font état d'une "Situation fortement pluvieuse nécessitant une vigilance particulière compte tenu des cumuls attendus et de l'état des sols souvent saturés".

Le bulletin d'alerte : Dans le sud-ouest du pays, les précipitations attendues s'étendent jusque vers midi-Pyrénées. Sur les départements en vigilance orange dans le Sud-Ouest, des pluies soutenues qui ont débuté cette nuit ne s'atténueront qu'à partir de mercredi. Sur l'ensemble de l'épisode, on attend en plaine des cumuls généralisés de 30 à 50 mm localement 70 mm et à proximité du relief, 40 à 60, localement 100 mm. Le département des pyrénées-atlantiques devrait être le plus concerné, avec localement plus de 100mm attendus sur l'épisode. Ces fortes quantités de pluie sont attendues sur des sols souvent saturés et peuvent engendrer des crues sur des cours d'eau non surveillés.

A lire :  à Castres, dans le Tarn et Garonne. week end mortel sur les routes d'Occitanie

Vidéo - Tarn-et-Garonne en alerte inondations Auteur: Haussy Manon : La Dépêche du Midi

A propos Toulouse7.com 17197 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.