Categories: Une

Inondations. Alerte orange prolongée pour le Gers, le Tarn et Garonne et les Hautes Pyrénées

Météo France place 38 départements en alerte météo vigilance orange ce lundi soir. Dans la région, trois départements sont concernés pour le risque orages-pluies-inondations.

Les fortes pluies de ces derniers mois et ces derniers jours conjugués à la fonte des neiges font gonfler les rivières dans le sud ouest. En Midi Pyrénées, trois départements restent placés en alerte météo vigilance orange ce lundi soir et au moins jusqu’à mardi pour les risques orages, fortes pluies et inondations. Sont concernés : le Tarn et Garonne, le Gers et les Hautes Pyrénées. Tous les autres départements de la région sont en alerte jaune.

Le bulletin d’alerte : Sur les départements placés ou maintenus en vigilance orange, l’activité orageuse reste très forte ces prochaines heures. Les orages et pluies orageuses apporteront des cumuls significatifs, de l’ordre de 15 à 30 mm, localement 40 à 60 mm en peu de temps. Les pluies orageuses prendront un caractère plus continu au fil des heures et des cumuls de 50 à 80 mm pourront être atteints ponctuellement. Ce sera le cas de façon plus étendue sur le sud des Pays-de-Loire (Loire Atlantique en particulier), où ces pluies intenses perdureront en soirée et nuit prochaine.

La situation lundi à 19h sur le bassin Adour Garonne. Crédit Vigicrues.

Une forte activité électrique, des chutes de grêle ou des rafales de vent sont également possibles, mais les quantités de pluie attendues restent le facteur dominant de cet épisode, compte tenu des sols parfois déjà saturés.
crues sur la Gimone et l’Arrats et à venir sur les amonts de la Vilaine et de la Risle.(cf. www.vigicrues.fr).

VIDEO – Mariage perturbé, routes coupées… Les intempéries font de gros dégâts dans le Gers. Des pluies torrentielles se sont abattues sur le village de Saint-Clar dans le Gers, la nuit dernière. Auteur: Mr Tirat Arthur Production: La Dépêche du Midi

Partager

Articles Récents

Gers, appel à témoins après une fugue

Les gendarmes du Gers lancent jeudi soir un appel à témoins pour une fugue de mineur. Le jeune Gaëtan âgé…

21 mars 2019 19:17

Les emplois francs désormais possibles en Haute Garonne

Les "emplois francs" sont des contrats dits aidés pour les entreprises ou associations qui embaucheny un chômeur résidant en quartier…

21 mars 2019 18:03

Aéroport de Toulouse, Le Maire confirme la participation de l’Etat au capital

Le gouvernement va maintenir sa participation à hauteur de 10.01% du capital de l'aéroport de Toulouse Blagnac Une délégation composée…

21 mars 2019 17:45

Stade Toulousain-Clermont se jouera à guichets fermés

Stade Toulousain Clermont - choc entre le leader du top14 et son dauphin. Au match aller Toulouse avait accroché le…

21 mars 2019 10:57

Le printemps est officiellement arrivé

Météo France a annoncé l'arrivée "officielle" du printemps mercredi soir à 22 h 58. Après un hiver sans neige à…

21 mars 2019 10:52

Des Pompiers cibles de tir par arme à feu à Albi

Dans la nuit de mardi à mercredi, des pompiers en intervention ont essuyé un tir d'arme à feu. Si aucune…

20 mars 2019 18:59