Categories: politique

Comment Toulouse veut lutter contre le moustique Tigre

La mairie de Toulouse, l’Agence Régionale de Santé et le Département ont présenté aujourd’hui (mardi 12 juin), à la maison de citoyenneté de Saint-Cyprien, leur plan de prévention contre le moustique-tigre. La mairie va mettre en place quinze bornes anti-moustique aux abords des crèches et cent nichoirs à chauve-souris, friandes de moustiques. Chaque borne coûte entre 700 et 1000 euros. Nouveauté cette année, les personnes peuvent être sanctionnées d’une amende (jusqu’à 450 euros) si le voisinage se plaint d’un non-respect des règles. Préoccupation de santé publique, le moustique-tigre peut transmettre le chikungunya, la dengue ou le zika dès qu’il pique un porteur de ces virus. Cet insecte est plus petit que les autres moustiques, il fait la taille d’une demi pièce d’un centime. Il vit le jour et est plutôt urbain car on laisse traîner des objets qui peuvent servir de nid, des gîtes larvaires où l’eau stagne. Il va pouvoir y pondre ses oeufs et ainsi se développer. Le moustique tigre est arrivé en 2004 en France métropolitaine. Aujourd’hui, le sud de la France est principalement colonisé, dont 87 communes autour de Toulouse. Le coût de ces expérimentations n’est pas encore connu, un bilan sera fait à la fin de l’année. ITW 1 = Nicolas Sauthier, responsable du pôle prévention et gestion des alertes sanitaires, Agence Régionale de Santé (ARS) ITW 2 = Françoise Roncato, adjointe au Maire de Toulouse Animal dans la Ville Réalisé par Raphaëlle Talbot

Auteur: Melle Thuault-Ney Sarah
Production: Medias Du Sud

Partager

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com