Orages Violents. Tarn, Lot, Tarn et Garonne et Aveyron en alerte météo vigilance orange

Orages Violents. Tarn, Lot, Tarn et Garonne et Aveyron en alerte météo vigilance orange
Coulées de boues, inondations, foudre, les risques sont nombreux. Photo Archives

Nouveaux orages ce mardi sur la France. 4 départements de Midi Pyrénées sont placés en alerte météo vigilance orange. Le reste du territoire est en alerte vigilance jaune. Risque d'orages, risque de pluies intenses et risque d'inondations. Dans les départements de la région placés en alerte, les orages devraient se déclencher dès le début de l'après midi. La plus grande vigilance est donc de mise. De "forts cumuls de pluie" sont une nouvelle fois annoncés. Cette alerte est valable jusqu'à mercredi. Elle pourrait être étendue dans la journée au fil des heures.

Le bulletin d'alerte :

Massif Central et autour : En début d'après-midi, des orages vont se déclencher sur le Tarn et l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne ainsi que le Lot-et-Garonne pour ensuite remonter vers le nord.
+ Le risque de grêle est modéré sur l'est de la zone, plus faible à l'ouest.
+ Les rafales semblent assez limitées, pouvant atteindre 60/70 km/h, sur le Massif-Central ou sa proche périphérie.
+ Les intensités de pluie seront fortes sous orages pour donner des cumuls ponctuels atteignant 40 à 60 mm.
Cette zone orageuse gagna dans le courant de l'après-midi l'Auvergne. Au fil des heures, ce risque se généralisera aussi à la région Rhône-Alpes. Ce soir, sur les départements placés en vigilance orange (du nord de l'Auvergne à l'Ain et à l'ouest de l'Isère) ces orages se feront particulièrement violents avec de la grêle et de très fortes averses sur des laps de temps très court. On peut aussi craindre des rafales de vent jusqu'à 90 km/h. On n'attend pas d'accalmie avant la fin de soirée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.