Categories: opinionpolitique

Opinion -Edouard Philippe à Toulouse “com” et “éléments de langage” par Sébastien Vincini

Opinion – Visite d’Edouard Philippe à Toulouse : de la com et… de la com par Sébastien Vincini Premier secrétaire du Parti socialiste de Haute Garonne

Nouvelle opération communication pour le Premier Ministre Edouard Philippe, qui pendant 3 jours, va installer les services de Matignon à Toulouse, et répondre ainsi à l’invitation du maire de droite (et électoralement Macron-compatible) Jean-Luc Moudenc.

3 jours de rencontres, de visites, où vont s’enchainer les habituels éléments de langage bien construits et une campagne de communication bien huilée, à l’image de ses précédents déplacements.

3 jours pendant lesquels le Premier Ministre va parler de proximité, de contractualisation entre collectivités territoriales et l’Etat, de l’utilité des services publics, du développement équilibré des territoires, peut-être ira-t-il jusqu’à parler de l’indispensable nécessité des mesures sociales !

Un an après sa nomination, le constat est pourtant à la fois bien réel et inquiétant. Face à la baisse des dotations aux collectivités, aux suppressions de postes dans la fonction publique (écoles, hôpitaux, …), à la fin des contrats aidés, au cadeau empoisonné de la suppression de la taxe d’habitation, et aux économies promises par le gouvernement sur le dos des collectivités qui ne font qu’acter une forme de retour à la tutelle au détriment des habitants, le Parti Socialiste de la Haute-Garonne s’inquiète quant à l’avenir des collectivités et des services publics de proximité.

Le maintien de territoires forts est la condition indispensable au développement des services publics essentiels à notre modèle social, et est la garantie que chaque bassin de vie soit doté de moyens permettant son développement pour ses habitants. Chaque bassin de vie doit pouvoir maîtriser sa destinée. La Fédération du Parti Socialiste, ses militants, ses élus et ses sympathisants sont totalement opposés à la politique menée par le gouvernement et le président de la République. Le Parti Socialiste de la Haute-Garonne aurait préféré que ces trois jours soient marqués par des mesures fortes, concrètes, et avant tout humanistes, qui s’inscrivent dans cet idéal républicain d’émancipation et d’accomplissement de chacun. Or, avec les opérations communications du gouvernement, «qui se nourrit d’attente risque de mourir de faim».

Articles Récents

Rugby, Albi, Blagnac et Tarbes gagnent

Deuxième journée de la championnat fédérale 1 de rugby : les prétendants à la proD2 assurent. Dans la région, Albi,…

16 septembre 2019 09:06

Ligue 1. Toulouse prend un bon point à Saint Étienne

Après avoir mené 2 à 0 et frappé sur le poteau, Toulouse concède finalement le nul à Saint Étienne. Saint…

15 septembre 2019 18:05

Nouvel accident de la route mortel au nord de Toulouse

Un jeune homme est décédé ce dimanche matin dans un accident de la route à Lapeyrousse Fossat à quelques kilomètres…

15 septembre 2019 10:53

Gareth Thomas annonce être atteint du Sida

Gareth Thomas ancien international du Pays de Galles et du Stade Toulousain vient d'annoncer sa séropositivité. Recordman des sélections galloises,…

15 septembre 2019 10:47

Top14. Toulouse chute à la Rochelle

4e journée et 3e défaite pour Toulouse dans ce championnat top 14 de rugby samedi. A une semaine du début…

15 septembre 2019 10:35

Mort d’un jeune de 20 ans sur la rocade de Toulouse

Un accident de la route mortel a eu lieu ce samedi matin sur la rocade de Toulouse. Un jeune conducteur…

14 septembre 2019 09:32