Près de 3,7 millions d’enfants afghans sont privés d’accès à l’école en raison des conflits en cours, de la pauvreté extrême et de la discrimination à l’égard des filles, selon un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Cela représente près de la moitié de tous les enfants âgés de 7 à 17 ans, et c’est la première fois que le taux d’absentéisme scolaire augmente depuis 2002, a indiqué l’UNICEF.

Ces chiffres publiés samedi font partie du rapport de l’Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés qui indique que la discrimination persistante à l’encontre des filles est un facteur majeur qui réduit la fréquentation scolaire.

Les filles représentent 60% des personnes qui se voient refuser une éducation, ce qui les désavantage particulièrement et aggrave la discrimination fondée sur le sexe, indique le rapport. Dans les provinces afghanes les plus touchées – notamment Kandahar, Helmand, Wardak, Paktika, Zabul et Uruzgan – jusqu’à 85% des filles ne vont pas à l’école.

L’étude note que le déplacement et le mariage des enfants sont des obstacles majeurs à la fréquentation de l’école, ainsi qu’un manque de femmes enseignantes, des installations médiocres et l’insécurité dans les zones touchées par les conflits.

« Le statu quo n’est pas une option pour l’Afghanistan si nous voulons que chaque enfant ait le droit à l’éducation », a déclaré Adele Khodr, Représentante de l’UNICEF en Afghanistan. « Quand les enfants ne vont pas à l’école, ils courent un risque accru d’abus, d’exploitation et de recrutement».

Mais il y a une note d’espoir dans l’étude. Elle note que les taux d’abandon scolaire sont faibles : 85% des garçons et des filles qui commencent au niveau primaire réussissent à rester à l’école pour terminer toutes leurs études, tandis que les chiffres sont encore plus élevés pour ceux qui commencent au secondaire.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04