Categories: international

Afghanistan. la moitié des enfants non scolarisés (UNICEF)

Près de 3,7 millions d’enfants afghans sont privés d’accès à l’école en raison des conflits en cours, de la pauvreté extrême et de la discrimination à l’égard des filles, selon un nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
Cela représente près de la moitié de tous les enfants âgés de 7 à 17 ans, et c’est la première fois que le taux d’absentéisme scolaire augmente depuis 2002, a indiqué l’UNICEF.

Ces chiffres publiés samedi font partie du rapport de l’Initiative mondiale sur les enfants non scolarisés qui indique que la discrimination persistante à l’encontre des filles est un facteur majeur qui réduit la fréquentation scolaire.

Les filles représentent 60% des personnes qui se voient refuser une éducation, ce qui les désavantage particulièrement et aggrave la discrimination fondée sur le sexe, indique le rapport. Dans les provinces afghanes les plus touchées – notamment Kandahar, Helmand, Wardak, Paktika, Zabul et Uruzgan – jusqu’à 85% des filles ne vont pas à l’école.

L’étude note que le déplacement et le mariage des enfants sont des obstacles majeurs à la fréquentation de l’école, ainsi qu’un manque de femmes enseignantes, des installations médiocres et l’insécurité dans les zones touchées par les conflits.

« Le statu quo n’est pas une option pour l’Afghanistan si nous voulons que chaque enfant ait le droit à l’éducation », a déclaré Adele Khodr, Représentante de l’UNICEF en Afghanistan. « Quand les enfants ne vont pas à l’école, ils courent un risque accru d’abus, d’exploitation et de recrutement».

Mais il y a une note d’espoir dans l’étude. Elle note que les taux d’abandon scolaire sont faibles : 85% des garçons et des filles qui commencent au niveau primaire réussissent à rester à l’école pour terminer toutes leurs études, tandis que les chiffres sont encore plus élevés pour ceux qui commencent au secondaire.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com