En Occitanie et à Toulouse, la semaine du développement durable

En Occitanie et à Toulouse, la semaine du développement durable
Le tri des déchets recyclables est l'un des piliers des politiques écologiques. Photo Archives

Du 30 mai au 5 juin, des conférences, des animations, des projections de films sont organisées partout en Occitanie. Au CHU Purpan, à Toulouse, la visite de la centrale biomasse sera organisée ce jeudi 31 mai. Elle a été conçue il y a 4 ans et a permis à l’hôpital de faire des économies d’énergies et de créer 9 emplois. L’hôpital a lancé une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l’économie d’énergie auprès de ses patients ainsi que des familles présentes. tous les thèmes seront abordés sous forme de conférences-débats ou encore d’activités mises en place sur les différents sites du CHU. Une campagne “Zéro phyto” a également été lancée depuis deux ans, ainsi qu’une campagne de réintroduction de la biodiversité. L’idée étant de repeupler le lieu en insectes grâce notamment aux maisons à insectes et de voir revenir certaines espèces d’oiseaux. Jeudi 31 mai, une visite de la centrale biomasse sera possible au CHU de Purpan. Le 5 juin, une conférence débat sera tenue sur “les changements climatiques et leurs impacts sur la santé” et “être éco-citoyen, pourquoi ? Comment? “. À suivre aussi en Occitanie près de chez vous, d’autres projets autour du développement durable. À Narbonne notamment, des ateliers sportifs ont lieu ce samedi 2 juin, mais aussi, à Nîmes, des lycéens proposent un tri sélectif de canette en métal, ou encore journée de sensibilisation aux éco-gestes à Foix, en Ariège.

Auteur: Mme Forgeois Stéphanie Production: Medias Du Sud

Le développement durable est une nouvelle conception de l’intérêt général, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée. Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, dit rapport Brundtland, où cette expression est apparue pour la première fois en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Cette notion s’est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.