Alain Casanova et le Toulouse Fc, le retour

Alain Casanova et le Toulouse Fc, le retour
Alain Casanova a fait jouer des joueurs internationaux comme Gignac, Sissoko ou Capoue

Alain Casanova retrouve le TFC. C’est le journal l’Équipe qui dévoile l’info ce mercredi. L’ancien entraîneur vient d’être nommé pour reprendre la relève après Michael Debève. Le club a eu une saison compliquée et a frôlé la relégation en Ligue 2. Alain Casanova avait entraîné l’équipe du club toulousain de 2008 à 2015. À l’époque, il avait eu d’excellent résultats d’après le patron du TFC Olivier Sadran. Casanova signe chez les Violets pour deux ans. Alain Casanova est un footballeur puis entraîneur français, né le 18 septembre 1961 à Clermont-Ferrand. Gardien de haut niveau, il participe à près de 200 matchs de L1 notamment au Toulouse FC.

Auteur: Melle D’Harlingue Julie Production: Medias Du Sud

Le 30 mai 2008 il est nommé entraîneur du TFC en lieu et place d’Élie Baup. Pour sa première saison sur le banc toulousain, il relance André-Pierre Gignac qui sortait d’une saison difficile ainsi que Cédric Carrasso en provenance de Marseille. Lors de cette saison l’équipe termine à la quatrième place de la Ligue 1 et se qualifie ainsi pour l’Europa League. Le système de jeu qu’il met en place se base sur une défense solide et c’est ainsi que le Toulouse Football Club termina meilleure défense avec seulement 27 buts encaissés.

Moussa Sisoko, Etienne Capoue ou André Pierre Gignac ont éclot au plus haut niveau sous la direction de Casanova.
Moussa Sisoko, Etienne Capoue ou André Pierre Gignac ont éclot au plus haut niveau sous la direction de Casanova.

Lors de la 35e journée de la saison 2012-2013 (4 mai 2013) et alors que le TFC n’a plus gagné à domicile depuis la 21e journée (19 janvier 2013), Alain Casanova prépare la saison suivante et surprend les observateurs en changent son schéma tactique: il passe du 4-5-1 réputé peu offensif et centré sur Étienne Capoue (alors sur le départ) par un 3-5-2 inédit et offensif. Ce changement se traduira par 3 victoires sur les 4 derniers matchs de la saison et le nouveau système deviendra le système de base pour les saisons à venir.

Une ère nouvelle pour le Toulouse Football Club ? 

Il est imogé le 16 mars 2015 à la suite de mauvais résultats qui placent Toulouse en position de relégable. Il fut ensuite remplacé par Dominique Arribagé, qui permet à son club de se maintenir en ligue 1 malgré le retard de trois points sur le 17e. Depuis sont départ de Toulouse, Casnova a entraîné l’équipe de Lens jusqu’au début de saison 2017-2018 (avec Wikipedia)

Dans un communiqué de presse, diffusé sur son site internet, et à certains médias, le club dirigé par Olivier Sadran a tenu à faire son mea culpa pour “saison 2017/2018 fut pour le moins médiocre et décevante, notamment eu égard à l’investissement joueurs réalisé que tout le monde louait à l’aube de la saison”. Dans un contexte de crise sportive et communicationnelle, le staff du club et à commencer par son PDG, envisage des changements majeurs “dans l’ensemble des domaines qui touchent au bon fonctionnement du TFC, qu’il s’agisse du domaine sportif, de la formation, du recrutement, de l’attractivité du Club ou bien encore de sa structure capitalistique”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.