Orages. Toulouse et le 31 en alerte météo vigilance orange

Orages. Toulouse et le 31 en alerte météo vigilance orange

La moitié de la France est placée en alerte météo vigilance orange en raison des orages violents. Toulouse, la Haute Garonne mais aussi le Tarn, l’Ariège, le Gers, le Tarn et Garonne ou les Hautes Pyrénées sont concernés par l’arrivée de ces orages qualifiés par les météorologues de la “forte intensité des pluies attendues et du risque de grêle”. Ces orages sont annoncés pour le milieu de l’après midi et la plus grande vigilance est donc de mise. En ville mais encore plus dans les campagnes, à proximité des arbres ou des rivières qui risquent de gonfler rapidement.

Le bulletin d’alerte : La situation va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi. Dès le milieu d’après-midi sur les départements en vigilance orange, des foyers orageux plus organisés vont se former.
De la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, on observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent.
Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et nuit suivante.

Dans le Sud-Ouest, ces orages débuteront sur l’Occitanie et gagneront lentement vers le nord et l’ouest, en s’accompagnant de fortes pluies.La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s’étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente. Les cumuls atteignent localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des lames d’eau horaires atteignant ou dépassant les 30 mm.

Vidéo – en Aveyron, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région de Villefranche de Rouergue Auteur: Grimaldi Agnès Production: La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.