Categories: Une

Orages. Toulouse et le 31 en alerte météo vigilance orange

La moitié de la France est placée en alerte météo vigilance orange en raison des orages violents. Toulouse, la Haute Garonne mais aussi le Tarn, l’Ariège, le Gers, le Tarn et Garonne ou les Hautes Pyrénées sont concernés par l’arrivée de ces orages qualifiés par les météorologues de la “forte intensité des pluies attendues et du risque de grêle”. Ces orages sont annoncés pour le milieu de l’après midi et la plus grande vigilance est donc de mise. En ville mais encore plus dans les campagnes, à proximité des arbres ou des rivières qui risquent de gonfler rapidement.

Le bulletin d’alerte : La situation va devenir à nouveau très orageuse ce mercredi. Dès le milieu d’après-midi sur les départements en vigilance orange, des foyers orageux plus organisés vont se former.
De la Franche-Comté à la Bourgogne et au Berry, on observera sous ces orages de fortes intensités pluvieuses, de l’ordre de 20 à 40 mm en moins d’une heure, avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent.
Ces orages progresseront vers le nord dans la soirée et nuit suivante.

Dans le Sud-Ouest, ces orages débuteront sur l’Occitanie et gagneront lentement vers le nord et l’ouest, en s’accompagnant de fortes pluies.La nuit prochaine, les pluies orageuses persisteront sur un axe s’étirant des Hautes-Pyrénées à la Charente. Les cumuls atteignent localement 40 à 60 mm, ponctuellement 80 mm, avec des lames d’eau horaires atteignant ou dépassant les 30 mm.

Vidéo – en Aveyron, de fortes pluies ont provoqué des inondations dans la région de Villefranche de Rouergue Auteur: Grimaldi Agnès Production: La Dépêche du Midi

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019