Categories: international

à Paris, accord pour des élections pour la Libye

Le Secrétaire général des Nations Unies s’est félicité mardi de la Déclaration politique sur la Libye adoptée le jour même à Paris par les quatre principaux acteurs libyens principaux réunis sous les auspices des Nations Unies et accueillis par le Président français Emmanuel Macron.

Pour António Guterres, « la Déclaration est une avancée significative et bienvenue dans la transition politique de la Libye », a affirmé son porte-parole dans un communiqué.

Dans la Déclaration politique, les acteurs libyens – le Premier ministre, Faiez Serraj ; le Président de la Chambre des Représentants, Agila Essa Saleh Gwaider ; le Président du Haut Conseil d’Etat, Khalid al-Meshri, et le Général de l’Armée nationale libyenne, Khalifa Haftar – s’engagent à travailler de manière constructive avec les Nations Unies afin de tenir les élections parlementaires et présidentielles dans un environnement sûrle 10 décembre 2018, et d’en respecter les résultats.

« La réunion a reconnu l’importance de développer une base constitutionnelle pour les élections et de soutenir le Représentant spécial du Secrétaire général, Ghassan Salamé, alors qu’il consulte les autorités libyennes sur une proposition et un calendrier pour l’adoption de la constitution », a dit le porte-parole du chef de l’ONU.

Les quatre acteurs libyens ont accepté de participer à une conférence politique inclusive pour suivre la mise en œuvre de la Déclaration sous les auspices des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019