Maladie de Crohn

Diarrhées, douleurs abdominales, perte de poids, fatigue, fièvre, dénutrition, hémorragies… La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique touchent 10 millions de personnes dans le monde. Malgré leur fréquence, elles restent largement méconnues. Quels sont les symptomes de la maladie de Crohn? Pourquoi cette maladie chronique de l’intestin est plus fréquente dans certaines régions de la planète? Le Pr Matthieu Allez, professeur en hépato-gastro-entérologie et gastro-entérologue, à l’Hôpital Saint-Louis, à Paris répond à ces questions Maladie de Crohn Label : RFI Date d’ajout : 23/05/2018

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) qui peut atteindre tout le tube digestif et éventuellement la peau, les articulations et les yeux. De cause inconnue, cette maladie est caractérisée par une inflammation le plus souvent retrouvée au niveau de l’iléon et du côlon, qui serait d’origine multifactorielle, faisant intervenir entre autres une composante génétique et le microbiome.

Il s’agit d’une maladie chronique évoluant typiquement par poussées espacées par des phases dites de rémission, asymptomatiques. Les signes digestifs sont le plus souvent à type de diarrhée, de douleur abdominale ou de lésion proctologique. La prise de médicament en cas de maladie de Crohn est particulière, du fait de l’altération de la paroi intestinale. Le diagnostic nécessite une fibroscopie œsogastrique et une coloscopie avec réalisation de biopsies. La maladie de Crohn peut aussi être détectée grâce à une vidéo-capsule, celle-ci permettant de visualiser les intestins et plus particulièrement le grêle. Le traitement est surtout médical avec l’utilisation de dérivé aminosalycilé au cours des poussées et d’immunosuppresseur en entretien. Une intervention chirurgicale est parfois justifiée. L’arrêt d’un éventuel tabagisme est conseillé (avec Wikipedia).

A lire :  Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit renouvelable
A propos Toulouse7.com 17750 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.