Gaza-Cisjordanie : l’ONU appelle à la plus grande retenue de tous

Gaza-Cisjordanie : l’ONU appelle à la plus grande retenue de tous
Donald Trump a décidé de transférer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem, prenant là le risque d’un embrasement. Photo DP

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’est dit lundi profondément alarmé par l’escalade brutale de la violence dans le territoire palestinien occupé et par le nombre élevé de Palestiniens tués et blessés lors des manifestations à Gaza. « Je suis particulièrement inquiet aujourd’hui avec les nouvelles sur ce qui se passe à Gaza, avec déjà un nombre élevé de personnes tuées », a déclaré M. Guterres à Vienne lors d’un point de presse aux côtés du Chancelier autrichien, Sebastian Kurz.

Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du chef de l’ONU a souligné que « les forces de sécurité israéliennes doivent faire preuve de la plus grande retenue dans l’utilisation des tirs réels. Le Hamas et les dirigeants des manifestations ont la responsabilité de prévenir toutes les actions violentes et les provocations ».

A lire :  Israël Palestine. Le Secrétaire général de l’ONU plaide pour une solution à 2 Etats

Alors que les tensions sont élevées et que davantage de manifestations sont attendues dans les prochains jours, « il est impératif que tout le monde fasse preuve de la plus grande retenue pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines, notamment en veillant à ne pas mettre en danger tous les civils et en particulier les enfants », a dit le porte-parole.

« La violence actuelle souligne le besoin urgent d’une solution politique. Le Secrétaire général réitère qu’il n’y a pas d’alternative viable à la solution des deux États, la Palestine et Israël vivant côte à côte en paix, chacun avec sa capitale à Jérusalem », a souligné son porte-parole.

A propos Toulouse7.com 16722 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*