Qui est Saint Erembert de Toulouse fêté ce 14 Mai ?

Qui est Saint Erembert de Toulouse fêté ce 14 Mai ?
Photo Archives

Saint Érembert est un moine qui vécut au viie siècle et fut évêque de Toulouse. Dans le calendrier Chrétien, ce saint longtemps évêque de Toulouse est fêté ce 14 Mai.

Fils d’un leude (membre de la noblesse mérovingienne), saint Érembert serait né dans le vallon de Feuillancourt (actuelle commune de Saint-Germain-en-Laye – Yvelines) vers 610, sous le règne du roi Dagobert Ier. Il y aurait fondé un prieuré consacré à saint Saturnin. Il devint moine à l’abbaye de Fontenelle où il reçut l’habit de saint Benoît des mains de saint Wandrille.

Vers 656, le roi Clotaire III le nomma évêque de Toulouse, fonction qu’il exerça pendant une dizaine d’années avant de revenir à son monastère d’origine. Il passe la fin de ses jours à l’abbaye bénédictine de Fontenelle en Normandie (actuelle commune de Saint-Wandrille-Rançon – Seine-Maritime) où il meurt vers 670.

Selon la tradition hagiographique, saint Érembert mit fin, miraculeusement, à un incendie en dressant sa houlette devant les flammes. Une école privée de Saint-Germain-en-Laye porte son nom, l’École Saint-Érembert.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.