Des crues annoncées en Haute Garonne ce week end, appel à la vigilance

Des crues annoncées en Haute Garonne ce week end, appel à la vigilance
Des débordements sont possibles Photo Archives

Pluies abondantes ce week end et fontes des neiges : les rivières vont gonfler ces prochaines heures et ces prochains jours dans la région. La préfecture met en place son dispositif d’urgence et appelle à la vigilance. Le service de prévision des crues a émis un avis de vigilance de niveau Jaune sur le tronçon suivant : Garonne Amont et Nestes.

Description de l’événement :
– L’isotherme 0°C, situé au dessous de 3000 mètres jusque samedi en début de soirée sera propice à une fonte nivale qui devrait générer une hausse modérée des niveaux de base des Nestes et de la Garonne dès la nuit de vendredi à samedi,
– A partir de samedi après-midi, des pluies, localement orageuses, vont affecter les bassins pyrénéens durant quelques heures. Elles devraient également générer une hausse du niveau des cours d’eau. Les niveaux de débordement localisés pourraient être atteints en soirée – début de nuit de samedi à dimanche,
– Tendance à la station de St-Béat : cote comprise entre 1,20m et 1,50m dans la soirée de samedi avant une décrue assez prononcée dans la nuit de samedi à dimanche du fait d’un rapide abaissement de l’isotherme 0°C.

La vigilance jaune : Elle représente le risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et/ou exposées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.