Volcan Kilauea. À Hawaï, d’impressionnantes coulées de lave détruisent des maisons

À Hawaï, le volcan Kilauea n’en finit plus de dire sa colère. De nouvelles fissures sont apparues et les coulées de lave se multiplient, emportant avec elles des dizaines de maisons. Plusieurs milliers d’évacuations ont déjà eu lieu. Le Kilauea s’est réveillé et il est en pleine forme ! L’éruption du volcan le plus actif d’Hawaï, se poursuit et de nouvelles fissures sont apparues sur ses flancs dimanche, laissant s’échapper lave et émanations parfois toxiques ayant entraîné des milliers d’évacuations.

Des scientifiques ont observé des jets de lave à plus de 61 m dans les airs ! Selon un communiqué de l’Observatoire hawaïen des volcans, huit fissures ont été dénombrées dont la dernière s’est ouverte samedi soir.

Elles sont toutes localisées dans le quartier Leilani Estates, dont les 1 700 habitants ont été invités dès jeudi à quitter leur habitation, tout comme ceux de Lanipuna Gardens. Car le Kilauea est bel et bien destructeur. Le nombre de maisons détruites dans le sud-est de l’île d’Hawaï était de 31 dimanche. Une coulée de lave s’est étendue sur une surface de près de 36 000 m2 autour de la fissure la plus active du volcan.

Les autorités ont indiqué que la vitesse de déplacement de la lave est plutôt lente, et rien ne permet de déterminer quand la lave s’arrêtera et jusqu’où elle s’étendra. Le Kilauea, qui culmine à 1 247 mètres, est entré en éruption jeudi vers 16 h 45 locales (02 h 45 GMT vendredi). C’est l’un des plus actifs au monde, et l’un des cinq en activité sur l’île d’Hawaï – souvent appelée Grande Île – qui est la plus grande de l’archipel constitué de 137 îles au total. Volcan Kilauea. À Hawaï, d’impressionnantes coulées de lave détruisent des maisons. Label : Ça Zap – Zapping TV Date d’ajout : 07/05/2018

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.