Les cercles de Varini, l’expo qui interroge Carcassonne

Les cercles de Varini, l'expo qui interroge Carcassonne

A Carcassonne on adore ou on déteste ces cercles concentriques. Force est de constater que cette exposition a réussi son but : interroger les visiteurs de la cité de Carcassonne.L’exposition “Cercles concentriques excentriques”, de Felice Vrini, a été inaugrée ce vendredi à la Ciét de Carcassonne. Ces cercles, de couleur jaunen flashy, marquent l’entrée de laporte Aude dna sla cité médiévale. Une oeuvre installée temporairement, pour une durée de six mois, pour fêter les 20 ans d’inscription de la cité médiévale au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Auteur: Haussy Manon
Production: La Dépêche du Midi

Felice Varini1, né le 6 mars 1952 à Locarno en Suisse, est un artiste peintre contemporain. Son travail prend souvent des formes spectaculaires : il utilise comme support, les lieux et les architectures des espaces sur lesquels il intervient en utilisant la technique de l’anamorphose qui permet de recomposer une forme à partir d’un point de vue unique.

La peinture nécessite une surface, Felice Varini définit « l’espace architectural, et tout ce qui le constitue » comme son terrain d’action et le support premier de sa peinture. « Aller au delà du cadre », c’est avec ces quelques mots qu’il lance l’explication d’une manière de travailler et une caractéristique importante de sa démarche artistique : il joue avec l’horizon, des espaces intérieurs aux espaces extérieurs et toujours in situ, appartements, galeries, musées, entrepôts mais aussi rues, places ou même villes, pour y déployer ses couleurs : les hangars du port de Saint-Nazaire avec Suite de Triangles, mais aussi la place de l’Odéon à Paris ou les maisons du village de Vercorin.

A lire :  Toulouse. Un homme tombe dans la Garonne en pleine fête de la musique

En avril 2018 il réalise une nouvelle oeuvre temporaire sur les murs de la Cité de Carcassonne, en utilisant toujours la technique de l’anamorphose, baptisée « concentrique, excentrique » et constituée de cercles concentriques jaunes.

A propos Toulouse7.com 17750 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.