La mission Insight Mars en partie conçue par le CNES de Toulouse

La mission Insight Mars en partie conçue par le CNES de Toulouse
Le lancement de la mission qui mettra 6 mois à atteindre mars était à suivre en direct à la Cité de l'Espace de Toulouse.

Ils étaient des centaines à regarder le décollage de la mission InSight à La Cité de l’Espace à Toulouse. Cette douzième mission américaine se dirige vers Mars pour y déposer un sismomètre qui va étudier le coeur de la planète rouge. “On va sonder, un peu comme une échographie, les tremblements de Mars qu’on va écouter avec ce sismomètre”, explique Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie à Toulouse. Avec cela, nous aurons la structure interne de la planète et on comprendra aussi la vie de Mars”. Ce sismomètre appelé SEIS est l’élément principal de cette mission et il a été conçu par le CNES à Toulouse. “Quand les Etats-Unis ont eu l’opportunité de faire une mission pour Mars, ils ont tout de suite voulu s’associer avec nous pour pouvoir emmener le sismomètre, déclare avec fierté Philippe Laudet, le chef de projet SEIS. C’est un échange gagnant”. La sonde de la mission InSight a bien décollé de la base militaire californienne de Vandenberg. Elle se posera sur Mars le 26 novembre 2018 et les premières données de SEIS arriveront pour le premier trimestre 2019.

Auteur: Mr Priol Geoffrey
Production: Medias Du Sud

InSight (acronyme de l’anglais Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport en français Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques) est une mission de la NASA vers Mars dont le lancement a eu lieu le 5 mai 2018. Cet atterrisseur, qui doit se poser à la surface de Mars, est la première mission martienne qui étudiera la structure interne de cette planète. Pour y parvenir elle emporte deux instruments scientifiques : un sismomètre SEIS et HP3, un instrument de mesure des flux de chaleur en provenance du cœur de la planète. L’objectif scientifique de la mission est de reconstituer le processus de formation et d’évolution des planètes rocheuses du système solaire — Mercure, Vénus, la Terre, Mars — ainsi que de la Lune. Les résultats de ces investigations pourraient avoir des répercussions importantes dans plusieurs disciplines scientifiques (avec Wikipedia).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.