Categories: international

Les écoliers victimes de la guerre dans l’Est de l’Ukraine

Plus de quatre années de conflit dans l’est de l’Ukraine ont dévasté le système éducatif, ont détruit et endommagé des centaines d’écoles, forçant 200 000 filles et garçons à apprendre dans des environnements militarisés, au milieu des combats et des dangers des armes de guerre non explosées, déplore l’UNICEF.

« Les enfants apprennent dans les écoles avec des trous de balle dans les murs et des sacs de sable dans les fenêtres, des abris anti-bombes dans les sous-sols et des éclats dans les cours », a déclaré vendredi la Représentante de l’UNICEF dans le pays, Giovanna Barberis.

« Le système éducatif dans l’est de l’Ukraine est pris entre deux feux depuis plus de quatre ans. Toutes les parties au conflit doivent respecter le droit international humanitaire et veiller à ce que les écoles soient des lieux sûrs où les enfants peuvent apprendre », a-t-elle ajouté.

Les enfants sont exposés à des dangers en raison de la proximité de sites militaires, tels que des bases, des installations de stockage et des points de contrôle de sécurité, aux écoles et aux jardins d’enfants des deux côtés de la ligne de contact de l’Ukraine orientale. La ligne de contact divise les zones contrôlées par le gouvernement et celles qui ne le sont pas, et c’est là que les combats sont les plus graves.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et ses partenaires ont surveillé au moins huit cas où des sites de groupes armés et de groupes armés se trouvent à moins de 500 mètres d’un jardin d’enfants ou d’une école et deux endroits séparés où les écoles et ces sites ne sont éloignés que de quelques mètres. Depuis le début de l’année scolaire, l’UNICEF a surveillé six anciens bâtiments scolaires qui ont été occupés ou utilisés par des groupes militaires ou armés.

Partager

Articles Récents

Espagne, Devedjian, Christophe, Coronavirus, les informations de ce dimanche

Face à l'épidémie de Coronavirus, la France est placée en état d'urgence sanitaire. 13e jour…

29 mars 2020

Coronavirus, 1 mort et 5 patients en réanimation en 24 heures en Haute Garonne

2314 personnes sont décédées du Covid 19 en France depuis le début de l'épidémie de…

29 mars 2020

Patrick Devedjian est mort du Coronavirus

Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts de Seine et ancien ministre est mort…

29 mars 2020

Neige en plaine sur l’Occitanie

Météo France annonce un épisode hivernal dès ce dimanche soir sur l'Occitanie. Il devrait neiger…

29 mars 2020

à Toulouse, la préfecture annonce un renforcement des contrôles confinement

Avec un samedi relativement chaud et ensoleillé, de nombreux toulousains sont sortis prendre l'air. Malgré…

28 mars 2020

Coronavirus en Andorre, les policiers fêtent les anniversaires des enfants

L'Andorre, comme l'Espagne ou la France, est durement touchée par le Coronavirus. Aux Escaldes, les…

28 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com