Categories: politiqueUne

La justice ordonne le déblocage de l’Université Jean Jaurès de Toulouse

Saisi par le syndicat étudiant Uni (classé à droite) et un collectif d’étudiants, le Tribunal administratif a ordonné ce mercredi la déblocage de l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Les juges du Tribunal administratif de Toulouse ont suivi les arguments présentés par l’avocat du syndicat étudiant UNI et ordonné ce mercredi la réouverture de l’Université Jean Jaurès située dans le quartier du Mirail à Toulouse. La fac de sciences humaines est, en partie bloquée depuis plusieurs mois, d’abord pour protester contre la fusion de l’Université dans l’ensemble Université de Toulouse, puis, pour protester contre la mise en place du logiciel Parcoursup.

Dans son jugement rendu en procédure d’urgence, le tribunal administratif demande au président provisoire de l’Université, de requérir la force publique pour faire évacuer le campus.

“le magistrat désigné a constaté que l’occupation des locaux depuis le 6 mars 2018 avait engendré des dégâts et des détériorations du mobilier et des infrastructures et que l’accès au site de toute personne non gréviste était impossible. Compte tenu des troubles à l’ordre public ainsi constatés, le juge a enjoint, conformément à la demande des requérants, à l’administrateur provisoire de l’université, investi des prérogatives du président de l’université, de faire usage de son pouvoir de police administrative afin de faire libérer l’accès à l’ensemble des locaux universitaires du site du Mirail et de faire procéder à l’évacuation de deux bâtiments occupés illégalement sur le même site” explique le tribunal.

Reste à savoir si l’administrateur provisoire, nommé par Paris, va ou non requérir le concours de la force publique.

VIDEO – Auteur: Melle D’Harlingue Julie
Production: Medias Du Sud

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019