Ciao Italia. hommage à l’immigration italienne à Toulouse

Le Conseil départemental rend hommage à l’immigration italienne :

– “ITALIENS, quand les émigrés c’était nous”, un spectacle sur l’immigration italienne par Gruppo Incanto
Vendredi 4 mai 2018 – 20h – Pavillon République – Hôtel du Département
– Exposition “Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France”
Du 4 au 25 mai 2018 – Hall du Bâtiment B – Hôtel du Département

Le vendredi 4 mai 2018, à 20h, dans le cadre des Chemins de la République, le Conseil départemental accueille le spectacle musical “Italiens, quand les émigrés c’était nous”, interprété par les 30 acteurs, chanteurs et musiciens de Gruppo Incanto. Ce spectacle de 90 minutes, mis en scène par Rocco Femia, replongera le public dans l’histoire de l’immigration italienne, à travers des chansons populaires, des images et des réflexions sur la situation en Italie au moment du départ, le voyage en mer jusqu’à l’enracinement dans les pays d’accueil mais aussi le rejet et le racisme à leur égard.

Á cette occasion, Vincent Gibert, conseiller départemental délégué aux Chemins de la République, inaugurera l’exposition “Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France”, prêt du Musée national de l’histoire de l’immigration de Paris et présentée dans le Hall B de l’Hôtel du Département jusqu’au 25 mai 2018. Pour cette inauguration, le Conseil départemental reçoit Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille et commissaire de l’exposition ainsi que Laure Teulières, historienne, maître de conférences à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.

“Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France” retrace un siècle d’immigration et de culture italiennes en France et en Haute-Garonne (1860-1960). 19 panneaux d’œuvres photographiques et artistiques, de documents d’archives seront exposés, dont 3 ont été réalisés par le Conseil départemental sur l’immigration italienne en Haute-Garonne, avec la participation de Laure Teulières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.