Categories: Une

Chasse au grand Tétras, la préfecture de Haute Garonne à son tour condamnée

Dans un jugement du 27 avril 2018, le tribunal administratif de Toulouse vient d’annuler l’arrêté du Préfet de la Haute-Garonne autorisant la chasse au Grand Tétras pour la saison 2015. Si cette décision est tardive, elle vient s’ajouter aux 37 jugements annulant ou suspendant la chasse d’une espèce emblématique des Pyrénées a t on souligné chez France Nature Environnement.

Le Grand Tétras est un oiseau emblématique et protégé dans les Vosges et le Jura, mais reste chassable sur les départements de l’arc Pyrénéen.

Compte tenu de son mauvais état de conservation, plusieurs associations ont attaqué tous les arrêtés autorisant sa chasse depuis 2008. Systématiquement, les juridictions administratives leur ont donné raisons en retenant que la chasse est « de nature à compromettre les efforts de conservation de l’espèce », violant ainsi la directive « Oiseaux ».

C’est désormais les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales qui font l’objet d’annulation systématiques des arrêtés de chasse.

Le tribunal administratif confirme une fois encore que l’espèce ne présente pas un bon état de conservation qui justifierait des actes de chasse

Pour Thierry de Noblens, Président de FNE Midi-Pyrénées : “Cette décision démontre donc, s’il en était besoin, que quel que soit le département pyrénéen concerné, la chasse au Grand Tétras est illégale. Nous en appelons une nouvelle fois à Nicolas Hulot qui nous alerte régulièrement par ailleurs sur l’érosion massive de la biodiversité, y compris à l’Assemblée Nationale”.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com