Categories: international

La Corée du Nord décide de suspendre son programme nucléaire

Corée du Nord : l’ONU salue la décision de Pyongyang de suspendre ses programmes nucléaire et balistique.

L’annonce de cette suspension a été faite par Pyongyang samedi matin. « La voie est ouverte à la dénucléarisation pacifique de la péninsule coréenne », a déclaré António Guterres lors d’un point de presse à Backåkra, en Suède, où il participait samedi à un séminaire de réflexion avec les membres du Conseil de sécurité.

« Cela prouve aussi que la diplomatie est le moyen de résoudre les conflits, pas la guerre », a rappelé le chef de l’ONU qui s’exprimait depuis la résidence d’été de son prédécesseur Dag Hammarskjöld (1953-1961) mort tragiquement dans un accident d’avion.

ar la voix de son porte-parole, le Secrétaire général a indiqué que la décision de Pyongyang constitue un « pas en avant positif » qui contribue à établir la confiance et le processus plus long de dénucléarisation.

« Le Secrétaire général saisit cette occasion pour souhaiter aux dirigeants de la République populaire démocratique de Corée et de la République de Corée, avant leur sommet intercoréen du 27 avril, le plein succès dans leur tâche courageuse et importante de reprendre un dialogue sincère menant à une paix durable sur la péninsule coréenne », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué de presse.

Depuis la Suède, M. Guterres s’est dit confiant sur l’avenir de la péninsule coréenne. « Je pense qu’il y a de l’espoir. Je crois que si les choses vont bien – et j’espère que tout ira bien – [les membres du Conseil de sécurité] prouveront que le Conseil peut être efficace lorsqu’il est uni », a-t-il ajouté en réponse aux questions des journalistes.

Le chef de l’ONU a reconnu que la recherche de l’unité au Conseil de sécurité est un défi. « Mais quand le Conseil de sécurité est uni et qu’il travaille ensemble sur des mesures importantes, [ses membres] ont un impact sur le terrain et font bouger les choses ».

António Guterres a réitéré l’engagement et le soutien du système des Nations Unies aux efforts déployés pour parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Le Secrétaire général s’est par ailleurs félicité de l’établissement d’une liaison téléphonique directe entre les deux dirigeants nord-coréen et sud-coréen, « ce qui, espère-t-il, contribuera à renforcer la confiance et à resserrer les différences de compréhension », a dit son porte-parole.

Partager

Articles Récents

Coronavirus, Macron, Benichou, Darmanin, l’actu de ce mardi

Le nombre de décès des suites du Coronavirus augmente en France. Pour la première fois,…

31 mars 2020

Confinement. Des SDF verbalisés à Toulouse ?

Des informations concordantes ont été portées à la connaissance de la cellule de veille mise…

31 mars 2020

Coronavirus. vers des exonérations des taxes et redevances communales à Colomiers

Dès qu’un vote sera possible en Conseil municipal, des mesures exceptionnelles et des exonérations ciblant…

31 mars 2020

Coronavirus, nouvelle modalité d’accès au métro à Toulouse

A compter de jeudi 2 avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le…

31 mars 2020

Coronavirus. appel aux renforts des personnels soignants dans toute l’Occitanie

L'Ageence Régionale de Santé (ARS) Occitanie relance ce mardi 30 mars un appel à la…

31 mars 2020

Coronavirus, 9 morts en Occitanie en 24 heures

La situation se complique en France et en Occitanie. Le nombre de décès en 24…

31 mars 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com