Bac, Brevets, examens, conseils pour la dernière ligne droite

A quelques jours des vacances de printemps, les échéances du bac 2018 et des examens arrivent rapidement. C’est la dernière ligne droite. Voici quelques conseils pour bien préparer sa réussite.

Avec le printemps et les beaux jours, arrivent la saison des examens de fin d’année. Le bac approche pour les lycéens. Tous les étudiants sont eux aussi invités à se préparer pour cette ligne droite. Comment bien gérer ces dernières semaines ? Quelles sont les méthodes pour rattraper son retard ou capitaliser le travail de l’année ?

Les vacances de printemps au bureau

Les cours se poursuivent avant les vacances de printemps. Les deux semaines de repos qui se profilent doivent absolument être réservées aux révisions des nombreux matières programmées à l’examen. Plus le rythme de travail sera élevé, plus les chances de réussites augmenteront. Le futur bachelier devra donc rapidement se réserver un long temps de bachotage dès les premières heures de “vacances”. Pour cela, il est préférable de s’isoler, si possible dans son bureau, ou dans une bibliothèque municipale, lieu propice à l’étude.

Fiches, cours, annales : quelle méthode de travail ?

Le sujet de l’examen final a probablement été traité ces derniers mois en cours. Il est donc nécessaire de disposer de l’intégralité de l’enseignement dispensé dans l’ensemble des matières. A défaut, ne pas hésiter à solliciter un camarade pour photocopier ou recopier quelques pages. Ensuite, plusieurs options se présentent face à la masse de papier. Soit travailler directement et uniquement dessus pas une méthode de lecture-relecture soit préparer des fiches, résumés ou synthèses. Cette seconde option peut permettre de bien mémoriser plan et essentiel d’un enseignement. Elle est à privilégier.

Autre aspect à ne pas négliger pour ces révisions : le travail de groupe. Il permet de discuter d’un aspect incompris et de vérifier l’étendue des connaissances. En cas de retard, on tentera de ne pas faire d’impasse mais on pourra privilégier ses points forts, et plus encore si cette matière est assortie d’un coefficient élevé. Une fois par jour, aller consulter les annales d’examens et tenter de se programmer un galop d’essai en fin de vacances.

Alimentation, sport, culture ou comment bien gérer son équilibre

Préparer un examen est à la fois une épreuve intellectuelle et physique. Bien dormir, bien se reposer est la condition première de la réussite. Dans cette longue course, il peut être judicieux de programmer quelques pauses sport ou culture pour “faire le vide” et mieux se concentrer ensuite.

Où trouver les résultats d’examens : 

Résultats du bac pour l’académie de Toulouse
Résultats du brevet pour l’académie de Toulouse
Résultats du BTS pour l’académie de Toulouse
Résultats du BEP pour l’académie de Toulouse
Résultats du CAP pour l’académie de Toulouse

A propos Toulouse7.com 15972 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*