L’Université de Toulouse n’a pas été retenue pour figurer parmi les pôles d’Initiative d’Excellence IDEX. Réunis, Carole Delga (PS), Jean Luc Moudenc (LR) et George Méric font part de leur déception et demandent une compensation financière de l’Etat.

Lundi 19 mars, le Gouvernement a annoncé les résultats des Initiatives d’Excellence (IDEX). Le projet UNITI 2018, porté par la communauté universitaire toulousaine, n’a malheureusement pas été retenu car ne présentant pas « une dynamique d’intégration suffisante ».

Nous sommes profondément déçus de la décision du jury de ne pas avoir retenu, au titre de la labellisation Idex (Initiative d’Excellence), ce projet UNITI 2018. Notre déception est à la hauteur de la forte mobilisation, derrière Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale de Toulouse-Midi-Pyrénées (UFTMP), des présidents d’universités, des établissements de recherche et des écoles d’ingénieurs qui ont joué le jeu, à qui nous rendons hommage” ont indiqué les trois élus dans un communiqué de presse commun.

Nous regrettons toutefois les postures de certains autres qui n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu

“Nous regrettons toutefois les postures de certains autres qui n’ont pas été à la hauteur de l’enjeu car cette décision prive nos établissements de formation supérieure et de recherche d’une reconnaissance internationale méritée et de moyens financiers conséquents, puisque pas moins de 25 millions d’euros par an étaient à la clé” ont souligné Jean Luc Moudenc, Carole Delga et George Méric.

Nous notons également que l’Etat reconnait la grande qualité du site toulousain, mais que le système de gouvernance a été jugé insuffisant, ne convaincant pas le jury international, emportant donc la décision du Gouvernement en ce sens. Nous tenons à saluer et à exprimer notre reconnaissance à tous les enseignants chercheurs et personnels administratifs qui font l’excellence universitaire de Toulouse, une excellence incontestée et incontestable qui pourtant ne se retrouve pas dans ce résultat” ont ils ajouté.

“Aussi, nous formons le vœu que l’Etat leur apporte d’autres formes de soutien susceptibles de donner à l’enseignement supérieur toulousain des perspectives nouvelles pour son développement à venir” ont demandé, ensemble, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Georges Méric, Président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04