Hubert de Givenchy est mort

Hubert Taffin de Givenchy, plus connu sous le nom d’Hubert de Givenchy, né le 20 février 1927 à Beauvais (Oise) et mort le 10 mars 2018, est un grand couturier français, créateur de la marque de haute couture Givenchy.

Il débute chez divers couturiers puis donne son nom à une maison de couture en 1952, et enfin à une maison de parfums quelques années après. Il aura, tout au long de sa carrière, Cristóbal Balenciaga comme mentor, qui le soutiendra, le financera et l’encouragera. Avec sa marque, Hubert de Givenchy traverse les décennies, mais reste un couturier majeur des années 1950. Il crée sa propre maison de haute couture en 1952 en voyant le succès de son ami Christian Dior. Audrey Hepburn fut son égérie et incarna la marque dès 1953 quand il conçut ses costumes pour le film Sabrina. Leur collaboration se poursuivit sur les films Drôle de frimousse, Ariane, Diamants sur canapé, Charade, Deux Têtes folles et Comment voler un million de dollars. Ils restèrent liés par une très grande amitié jusqu’à la mort d’Audrey en 1993. Parmi ses clientes les plus fidèles, il est possible de citer également Jacqueline Kennedy, l’impératrice Farah Pahlavi, Marella Agnelli, la princesse Grace de Monaco, Aimée de Heeren, la duchesse de Windsor, la cantatrice Frederica von Stade, les actrices Marlene Dietrich, Greta Garbo, Lauren Bacall, Jeanne Moreau, et Ingrid Bergman.

En duo avec son frère aîné Jean-Claude, marquis de Givenchy, il crée la marque de parfum du même nom Parfums Givenchy. En 1958, Audrey Hepburn prête son visage au premier parfum d’Hubert de Givenchy, L’Interdit, qui lui est dédié. C’est la première fois qu’une star prête son visage à une campagne de parfum et sans doute la dernière qui le fera gracieusement, uniquement par amitié. Cette dernière connaît un très grand succès et est cédée dans les années 1980 au futur groupe de luxe LVMH (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.