Vents violents. Toulouse et la Haute Garonne en alerte vigilance orange

Vents violents. Toulouse et la Haute Garonne en alerte vigilance orange

Après le froid et la neige, des vents violents soufflent mercredi sur le Lauragais et Toulouse. Météo France place tout le département en alerte météo vigilance orange. Des rafales de 130 km/h sont possibles à Villefranche de Lauragais.

Les départements de la Haute Garonne et du Tarn viennent d’être placés en alerte météo vigilance orange pour vents violents ce mercredi. Les prévisionnistes de météo France font état pour le vent d’Autan d’un ” épisode commun en période hivernale, mais nécessitant un suivi particulier avec des vents forts perdurant au-moins 36 heures”. Des rafales puissantes sont annoncées sur le Lauragais mais également à Toulouse. Des pics à 120 ou 130 km/h sont possibles dans le Lauragais et jusqu’à 100 km/h à Toulouse. La plus grande vigilance est donc de mise aux abords des arbres ou dans les jardins. Les parcs de la ville de Toulouse devraient être fermés.

Les prévisions : Pour le vent d’autan : renforcement progressif dans la matinée, les rafales les plus fortes se produiront cet après-midi et se poursuivront jusqu’en début de nuitn prochaine, atteignant environ 100 km/h en plaine toulousaine et 120 à 130 km/h sur les côteaux du Lauragais et la Montagne noire, pays castrais. Après une accalmie en seconde partie de nuit prochaine et matinée de jeudi (rafales 60/80 km/h sur plaine toulousaine et 100 km/h en bordure d’Aude et Hérault) reprise en milieu de journée avec une intensité comparable à celle d’aujourd’hui jusqu’en début de nuit de jeudi à vendredi. De forte rafales de vent affecteront également le relief du Massif central.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.