Neige. Trois départements en alerte météo vigilance orange

Météo France place trois départements du sud est de la France en alerte orange en raison de nouvelles chutes de neige. Les Alpes-de-Haute-Provence (04), Alpes-Maritimes (06) et Var (83) sont en alerte orange.

Les spécialistes font état d’un “épisode neigeux un peu tardif pour la saison et suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.”. Les prévisions :  En cours de nuit de dimanche à lundi, un épisode neigeux se met progressivement en place sur le sud-est de la région PACA. Les précipitations se font dans un premier temps sous forme de neige au dessus de 600m.
Ensuite, la limite pluie-neige va s’abaisser vers 200/300m, d’abord sur l’est des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, puis, en cours de matinée de lundi, sur l’ensemble des trois départements placés en vigilance orange .
Lundi, sur les zones littorales et en plaine au dessous de 200m, les précipitations se feront souvent sous forme de pluie et neige mélées mais temporairement la neige pourra prendre le dessus notamment sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Les précipitations s’estomperont en fin d’après-midi ou soirée de lundi.
Les cumuls de neige attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de :
-sur les zones littorales ainsi qu’en plaine en dessous de 200 m: souvent un simple saupoudrage jusqu’à localement 2 à 5 cm.
-entre 200 et 500 m : 2 à 5 cm localement 10 cm
-au dessus de 500m : 5 à 10 cm localement 20 cm
A noter qu’une grande partie de la France est en vigilance jaune grand froid. La sensation de froid sera accentuée par un vent soutenu de nord-est. Pas de dégel sur le quart Nord-Est.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.