Neige. 47 départements en alerte orange

Offensive de l’hiver, météo France place 47 départements en alerte vigilance orange. Le reste du territoire, notamment le sud ouest, est en alerte de niveau jaune.

La neige est là. L’offensive de l’hiver est une réalité ce lundi 5 février. La neige tombe parfois en abondance. Et les températures vont encore baisser dans les prochaines heures et les prochains jours. Sont désormais concernés par l’alerte neige niveau orange : Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). Allier (03), Ardèche (07), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71) et Haute-Vienne (87). Le point de situation :



Il continue de neiger sur le centre-est du pays. La neige tient au sol en haute vallée du Rhône. 5 cm à Saint-Etienne, 2 cm à Reventin. Les chutes de neige de neige sont significatives sur le massif central en altitude.
Quelques chutes de neige faibles sont observées au nord du pays, sur la région parisienne en particulier mais ne sont pas pour l’instant significatives (vigilance jaune neige-verglas).

La perturbation qui remonte de méditerranée va poursuivre son extension vers le nord et sur l’ensemble du massif central. Au contact de l’air froid présent en plaine depuis la Bourgogne jusqu’en vallée du Rhône, les précipitations continueront de se produire sous forme de neige. Cette neige tiendra au sol. L’épisode neigeux se propagera du sud vers le nord. Il persistera jusqu’en soirée et début de nuit sur les départements les plus au nord. Les quantités attendues sont de l’ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au dessus de 500m, 20 à 30 au dessus de 1000m. A l’est du Rhône, la situation ne justifie plus le maintien en vigilance orange.
Episode à venir: Sur le nord du pays, autour d’un axe allant des Pays de Loire aux Ardennes en passant par l’Ile de France. Un épisode neigeux notable est attendu demain. Les chutes de neige deviendront significatives à partir de la deuxième partie de nuit de lundi à mardi. Sur l’épisode on attend de 3 à 5 cm, localement 10 cm sur Ile de France. 7 à 15 cm localement 20 cm sur les Pays de Loire. Sur les départements du Nord-Est se sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier, plus que les cumuls de neige habituels pour ces régions. Enfin sur massif central une vingtaine de cm supplémentaires est prévue.

A lire :  Affaire Benalla. Macron et Collomb sous pression maximale
A propos Toulouse7.com 17750 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.