Météo. Neige et verglas : une semaine de grand froid, 14 départements en vigilance orange

Météo Dès ce lundi, l’hiver s’installe. Le vrai, le froid, le blanc. Avec des températures négatives et de la neige prévues dans (presque) toute la France.

 

Quatorze départements du centre-est et du sud de la France ont déjà été placés en vigilance orange pour neige et verglas. Mais la pointe bretonne pourrait voir ses premiers flocons dès ce lundi. Météo France maintient par ailleurs onze départements en vigilance orange « crues » dans le bassin de la Seine. État des lieux. Le mois de janvier a battu des records de douceur, de pluie et de manque de soleil. Février s’annonce plus froid, et marqué – en tout cas cette semaine – par la neige et les gelées. En cause, un vaste système de hautes pressions sur l’Europe, qui bloque les dépressions océaniques et l’air marin plus doux, et fait descendre sur nos régions un flux de nord-nord-est glacial. Météo France ne s’y trompe pas, qui placent ce matin 14 départements du centre-est et du sud de la France ont déjà été placés en vigilance orange pour neige et verglas. Douze départements avaient été placés ce dimanche en vigilance orange pour neige et verglas : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône.




Ce matin, la Nièvre et la Saône-et-Loire ont également été placés en alerte orange neige et verglas. La vigilance doit durer jusqu’à 22 h – au moins. « La perturbation qui remonte de Méditerranée va poursuivre son extension vers le nord. Au contact de l’air froid présent sur le continent depuis la Bourgogne jusqu’au nord-ouest du Gard, les précipitations se produiront sous forme de neige. Cette neige tiendra au sol », indique Météo France dans son dernier bulletin de ce lundi. Les perturbations atlantiques vont être bloquées toute la semaine par une zone de haute pression sur l’Europe, ce qui se fait aussi sentir en altitude, pour les fameux courants-jets (ou jet-streams) L’épisode neigeux va se propager peu à peu du sud vers le nord. Il persistera jusqu’en début de nuit sur les départements les plus au nord. Les quantités attendues sont de l’ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, 20 à 30 au dessus de 1 000 m au Mont Lozère en particulier. En Ardèche, « la circulation des véhicules de transports collectifs de voyageurs et de transports scolaires est interdite » dans tout le département lundi de minuit à 19 heures, a annoncé dimanche soir le préfet, en raison des « difficultés de circulation prévisibles liées à la neige ou au verglas ». En Isère, les poids lourds de plus de 7,5 tonnes auront l’interdiction de rouler sur plusieurs axes du département, dont certaines portions de l’A51 et l’A48, à partir de 6 heures du matin. Dans le département de la Haute-Loire, les restrictions concernent les routes nationales 88 et 102, deux axes importants du département, dont certaines portions seront interdites aux poids lourds lundi de minuit à midi. Quelles prévisions pour mardi et mercredi ? Mardi et mercredi, c’est le Centre Ouest qui pourrait être largement touché par la neige. La perturbation, qui remonte de Méditerranée ce lundi avec déjà de la neige jusqu’en plaine, va se bloquer sur le quart Nord-Ouest du pays en s’enroulant autour d’un minimum dépressionnaire qui va se localiser sur le Poitou-Charentes mardi. Label : Ça Zap – Zapping TV Date d’ajout : 05/02/2018

A lire :  Le terroriste Djamel Beghal sera rejugé en Algérie
A propos Toulouse7.com 17750 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.