Pluie, inondation et avalanches. 20 départements passent en vigilance orange.

Vingt départements sont passés ce lundi matin en vigilance orange pour pluies-inondations, avalanches ou crues, en raison d’une perturbation s’étirant du Nord aux Alpes et au Sud-Ouest, a indiqué Météo France.

La pluie et le vent n’en finissent pas. Dimanche après-midi, le nombre des départements placés en vigilance orange était de quinze. Ce lundi matin, après avoir été ramené à 13, ce nombre a grimpé jusqu’à 20. Les vingt départements désormais concernés par ces vigilances orange sont les suivants : – En vigilance orange pluie-inondation : l’Ain (01), le Doubs (26), l’Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). La Savoie (73), la Haute-Savoie (74) et l’Isère (38) sont également placés en vigilance orange avalanches. – En vigilance orange crues : l’Aveyron (12), la Calvados (14), l’Eure (27), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Marne (52),la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Nièvre (58), l’Oise (60), l’Orne (61), la Seine-Maritime (76), les Yvelines (78), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), les Vosges (88), l’Yonne (89) et le Val-d’Oise (95). Ces vigilances orange devraient prendre fin au plus tôt ce lundi à 23 h. Le temps de ce lundi : encore pluvieux sur le Nord et l’Est Le temps lundi sera encore pluvieux sur le Nord et l’Est, selon les prévisions de Météo France.



Des précipitations soutenues persisteront durant la journée de lundi sur les départements alpins et franc-comtois placés en vigilance orange. Il pleuvra régulièrement sur le Jura, sur les Alpes du Nord la limite pluie-neige se situera vers 1 800 m ce soir et la nuit suivante. Les cumuls de pluie de ces derniers jours étant souvent conséquents, de nombreux cours d’eau menacent de déborder, le risque de crue est important. Les régions méditerranéennes bénéficieront d’un bon ensoleillement, au prix d’une tramontane encore virulente avec des rafales voisines de 100 km/h.



Le vent d’ouest sera moins fort en Corse, les rafales atteindront tout de même 80 km/h. Sur le reste du pays, le ciel sera couvert le matin, dans une ambiance douce. Le temps sera bien pluvieux de la Normandie au Nord-Est et aux Alpes du Nord. Le vent d’ouest soufflera entre 60 et 80 km/h jusque dans les terres. L’après-midi les précipitations modérées se limiteront au Grand Est, la Franche-Comté et Rhône-Alpes, puis aux seuls Jura et Alpes du Nord en soirée. Ailleurs, les pluies deviendront éparses, mais le ciel restera très nuageux ou couvert. ACCUEIL / MÉTÉO / INONDATIONS Recevez gratuitement notre newsletter La Matinale Chaque matin, l’essentiel de l’actualité Votre adresse e-mail Je m’inscris ! Pluie, inondation et avalanches. 20 départements passent en vigilance orange Modifié le 22/01/2018 à 10:33 | Publié le 22/01/2018 à 09:44 Écouter Treize départements sont encore ce lundi matin en vigilance orange pour pluies-inondations, avalanches ou crues. Treize départements sont encore ce lundi matin en vigilance orange pour pluies-inondations, avalanches ou crues. | PQR / LE REPUBLICAIN LORRAIN / MAXPP 66 Lire le journal numérique Vingt départements sont passés ce lundi matin en vigilance orange pour pluies-inondations, avalanches ou crues, en raison d’une perturbation s’étirant du Nord aux Alpes et au Sud-Ouest, a indiqué Météo France. La pluie et le vent n’en finissent pas. Dimanche après-midi, le nombre des départements placés en vigilance orange était de quinze. Ce lundi matin, après avoir été ramené à 13, ce nombre a grimpé jusqu’à 20. Les vingt départements désormais concernés par ces vigilances orange sont les suivants : – En vigilance orange pluie-inondation : l’Ain (01), le Doubs (26), l’Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). La Savoie (73), la Haute-Savoie (74) et l’Isère (38) sont également placés en vigilance orange avalanches. – En vigilance orange crues : l’Aveyron (12), la Calvados (14), l’Eure (27), le Lot-et-Garonne (47), la Haute-Marne (52),la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Nièvre (58), l’Oise (60), l’Orne (61), la Seine-Maritime (76), les Yvelines (78), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), les Vosges (88), l’Yonne (89) et le Val-d’Oise (95).

A lire :  Real Madrid Roma. Gareth Bale assure la victoire de Madrid



Ces vigilances orange devraient prendre fin au plus tôt ce lundi à 23 h. Les 20 départements en vigilance orange lundi. Les 20 départements en vigilance orange lundi. | Météo France Le temps de ce lundi : encore pluvieux sur le Nord et l’Est Le temps lundi sera encore pluvieux sur le Nord et l’Est, selon les prévisions de Météo France. Des précipitations soutenues persisteront durant la journée de lundi sur les départements alpins et franc-comtois placés en vigilance orange. Il pleuvra régulièrement sur le Jura, sur les Alpes du Nord la limite pluie-neige se situera vers 1 800 m ce soir et la nuit suivante. Les cumuls de pluie de ces derniers jours étant souvent conséquents, de nombreux cours d’eau menacent de déborder, le risque de crue est important. Les régions méditerranéennes bénéficieront d’un bon ensoleillement, au prix d’une tramontane encore virulente avec des rafales voisines de 100 km/h. Le vent d’ouest sera moins fort en Corse, les rafales atteindront tout de même 80 km/h. Sur le reste du pays, le ciel sera couvert le matin, dans une ambiance douce. Le temps sera bien pluvieux de la Normandie au Nord-Est et aux Alpes du Nord. Le vent d’ouest soufflera entre 60 et 80 km/h jusque dans les terres. L’après-midi les précipitations modérées se limiteront au Grand Est, la Franche-Comté et Rhône-Alpes, puis aux seuls Jura et Alpes du Nord en soirée. Ailleurs, les pluies deviendront éparses, mais le ciel restera très nuageux ou couvert. Quelques éclaircies pourraient apparaître dès le matin en Bretagne puis des Hauts-de-France aux Pays de la Loire et à la Nouvelle Aquitaine l’après-midi, avec un vent faiblissant. Les températures minimales iront de 1 à 4 degrés au nord et à l’est de la Seine, 5 à 8 degrés de la Normandie au Massif central et l’intérieur du Sud-Est, 9 à 13 degrés plus à l’ouest. Les maximales iront de 7 à 12 degrés sur le Nord et l’Est, 11 à 14 en général ailleurs, 15 à 19 près de la Méditerranée.

A propos Toulouse7.com 17750 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.